C’EST LA SAISON DES ARTICHAUTS ♥

♦ VÉGÉTALIEN ♦ SANS GLUTEN ♦ LÉGUME DE SAISON ♦

L’envie de partager une nouvelle recette de saison est née d’un joli compliment de mon amie Delphine. Et c’est l’artichaut qui sera à l’honneur aujourd’hui. Aliment détox par excellence, je l’apprécie pour sa saveur douce/amère qui apporte une longueur en bouche si délicieuse! Difficile de s’en passer en cette belle et douce saison ♥Aujourd’hui je propose une recette simple où l’artichaut croustille à l’extérieur et reste fondant à l’intérieur!

Préparation 30 minutes ◊ Cuisson 20 minutes ◊ Pour 2 personnes

Les ingrédients ◊ 4 artichauts poivrades ◊ 2 citrons ◊ 1 branche de romarin ◊ huile d’olive ◊ 6 radis roses ◊ 240 g de pâtes avec ou sans gluten selon votre convenance ◊ 1 poignée de pignon de pin ◊

La recette de pâtes aux artichauts rôtis ◊ Enlevez les feuilles dures des artichauts, coupez leur moitié supérieure et épluchez leur queue, tout en veillant à les tremper dans de l’eau citronnée pour éviter qu’ils noircissent. Pour plus de faciliter je vous invite à visionner cette vidéo qui vous permettra de tourner vos artichauts sans fausses notes.  Coupez ensuite les artichauts en deux dans leur hauteur. Enlevez éventuellement le duvet si besoin. Déposez vos artichauts sur une plaque, badigeonnez les d’huile d’olive et salez à la fleur de sel. Enfournez 20 minutes pour une température de 180°C. Les artichauts seront ainsi croustillants sur les bords, ce qui apporte différentes textures au plat. Arrosez les artichauts avec un peu de jus de citron.

IMG_0242

Durant le temps de cuisson au four, faites cuire vos pâtes de la manière qui vous convient. Émincez très finement le romarin et coupez les radis en rondelle. Dans une assiette ou un bol, disposez les pâtes, les artichauts rôtis au four, les rondelles de radis roses et enfin les pignons de pin et le romarin. Ajoutez une pincée de fleur de sel, arrosez d’une bonne huile d’olive et dégustez!

Les petits plus

Riche en fibres, l’artichaut contient potassium, fer, cuivre et magnésium. Il est également riche en vitamines C, B1, B9 et K.
Bien que son apport calorique soit modéré, sa teneur en glucides en fait un légume assez énergétique. L’artichaut est également un vrai allié santé puisqu’il est réputé pour ses capacités à favoriser l’élimination des toxines, à faciliter la digestion et à réveiller un foie paresseux! Donc idéal en cet intersaison pour  une détoxification douce.

Malgré tous les bienfaits que peuvent nous apporter l’artichaut, si vous êtes sensibles aux FODMAPS je vous déconseille ce plat, il risquerait de créer des ballonnements. Si vous êtes dans cette situation vous pouvez décidez de ne suivre que la première partie de la recette et de dégustez 1 à 2 artichauts rôtis au moment de l’apéro!

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s