CRÈME D’ARTICHAUT & KUMQUAT

♦ VÉGÉTALIEN ♦ SANS GLUTEN ♦ SANS LACTOSE ♦

L’intersaison hiver/printemps est toujours une période réjouissante où l’on profite encore des derniers moments de froid pour se blottir sous un gros plaid en laine, boisson chaude à la main, tout en s’imprégnant des doux rayons de soleil, des premiers chants d’oiseaux ou encore des bourgeons qui commencent à éclore. L’artichaut reflète parfaitement ce début d’intersaison. Alors, lorsque sur les étalages du maraîcher bio je tombe nez à nez avec des artichauts, que ma liste de course en contienne ou non, moi je prends! … Et c’est donc sans aucune idée précise en tête que je rentre à la maison avec ces artichauts poivrades. L’improvisation ça a ce je ne sais quoi de magique, qui aiguise notre motivation à préparer quelque chose de délicieux avec presque rien! En ouvrant le garde-manger garni d’épices et de fruits, l’idée d’allier kumquat, piment d’Espelette et artichaut émerge très vite. Et vous savez quoi? Ça fonctionne super bien ♥

◊ Préparation 30 minutes ◊ Cuisson 20 minutes ◊ Pour 4 personnes ◊

Les ingrédients ◊ 3 artichauts poivrades ◊ 1 kumquat ◊ 6 c. à s. d’huile d’olive ◊ 2 c. à c. d’origan séché ◊ 2 c. à s. de vinaigre de cidre ◊ Piment d’Espelette ◊ 1 citron ◊ 25 cl de bouillon de légumes ◊

Préparation des artichauts ◊ Enlevez les feuilles dures des artichauts, coupez leur moitié  supérieure et épluchez leur queue, le tout en veillant à les tremper dans de l’eau citronnée pour éviter qu’ils noircissent.  Puis coupez les artichauts en deux dans leur hauteur. Faites chauffez un peu d’huile d’olive dans une poêle, et faites-y revenir les artichauts durant 5 minutes. Ajoutez le bouillon et laissez cuire encore 15 minutes.

Préparation de la crème ◊ Rassemblez les artichauts, le kumquat, l’huile d’olive, le vinaigre et l’origan dans un saladier et mixez le tout. Parsemez de piment d’Espelette. C’est prêt!

creme-artichaud1

♥ Les petits plus ♥

Cette crème artichaut/kumquat est idéale pour partager un apéro healthy et original! Personnellement je la déguste avec du pain de fleur. Mais des tranches de pain au petit épeautre font très bien l’affaire.

Pour tous ceux qui manquent de temps, cette recette fonctionne également très bien avec des artichauts en bocaux. Tâchez simplement d’en choisir de bonne qualité et bio. Les épiciers italiens en proposent généralement de très bons déjà marinés. Il suffira de les mixer avec le kumquat et le reste des ingrédients cités plus haut. Voilà de quoi proposer un apéro qui sort de l’ordinaire en deux temps trois mouvements!

Riche en fibres, l’artichaut contient du potassium, fer, cuivre et du magnésium. Il est également riche en vitamines C, B1, B9 et K.
Bien que son apport calorique soit modéré, sa teneur en glucides en fait un légume assez énergétique. L’artichaut est également un vrai allié santé puisqu’il est réputé pour ses capacités à favoriser l’élimination des toxines, à faciliter la digestion et à réveiller un foie paresseux! Donc idéal en cet intersaison pour  une détoxification douce. Quant au kumquat il nous apporte de la vitamine C, alliée précieuse en cette fin d’hiver!

creme-artichaud2

4 réflexions sur “CRÈME D’ARTICHAUT & KUMQUAT

    1. Je réponds avec bien du retard! Les artichauts venaient du sud de la France! Ce qui m’a d’abord étonnée… Mais c’est vrai qu’il a fait bien chaud dès la mi-février par chez-vous! Comme toi j’adore les dips et autres petites crèmes. Je profite de ma journée pour t’envoyer un courriel. A très vite! Bien à toi

      J'aime

Laisser un commentaire

