PIZZA À L’AIL RÔTI ET COURGES

♦ VÉGÉTARIEN ♦ SANS GLUTEN ♦ SANS LACTOSE ♦

Je ne me lasse pas de cuisiner les courges, véritables alliées santé en cette saison, permettant parallèlement de rassasier les grosses faims d’hiver. Cette semaine j’ai eu l’occasion de préparer une recette assez simple à réaliser et sans gluten à base de butternut et courge pomme d’or trop peu utilisée et pourtant très intéressante en goût!  À partager entre amis ou en amoureux devant un bon petit film du dimanche 🙂

◊ Préparation 40 minutes ◊ Repos 1 heure ◊ Cuisson 35 minutes ◊ Pour 2 personnes ◊

Les ingrédients ◊ Pour la pâte à pizza ◊ 200g de farine de riz  ◊ 100g de fécule de maïs ◊ 1 œuf ◊ 2 c. à c. de gomme de guar ◊ 5 grammes de levure boulangère déshydratée sans gluten ◊ 3 c. à s. d’huile d’olive ◊ 20 cl d’eau tiède ◊ Pour la garniture ◊ 1 petite courge butternut ◊ 1 courge pomme d’or ◊ 1 tête d’ail ◊ fleur de sel ◊ huile d’olive ◊ 100g de mizuna ◊ 50g pignons de pin ◊ 1 branche de romarin (facultatif) ◊ Pour la vinaigrette ◊ 3 c. à s. d’huile d’olive ◊ 1 c. à s. de vinaigre de cidre ◊ 1 c. à c. de moutard à l’ancienne ◊

Préparation de la pâte sans gluten ◊ Dans un récipient mélangez la farine de riz, la fécule et la gomme de guar avec une pointe de sel. Ajoutez ensuite le levure sèche, puis 20 cl d’eau tiède et l’huile d’olive. Mélangez bien le tout.

Ajoutez enfin l’œuf, puis pétrissez la pâte durant 5 minutes. Laissez ensuite reposer la pâte pendant 1 heure, en la recouvrant d’un torchon.

À l’issue de ce temps, déposez la pâte, légèrement farinée, entre deux papiers sulfurisés. Elle sera ainsi plus facile à étaler 😉 Enfin abaissez la pâte.

Préparation de la vinaigrette Mélangez ensemble l’huile d’olive, le vinaigre et la moutarde à l’aide d’une fourchette en fouettant légèrement.

Préparation de la garniture ◊ Coupez la tête d’ail en deux. Coupez les courges en deux et retirez les graines. Puis réalisez de fines tranches de courges d’une épaisseur de 0,5 cm maximum. Placez ensuite tous ces ingrédients sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Arrosez d’huile d’olive et d’un peu de fleur de sel. Vous pouvez également ajouter une branche de romarin frais si vous en disposez. Faites rôtir le tout au four à 180 C° pour une durée de 20 minutes. Laissez refroidir un peu.

Répartissez l’ail, l’oignon, les pignons de pin et les tranches de courges en rosace sur la pâte à pizza. Et enfournez à nouveau pour 15 minutes sur 200°C.  Avant de déguster, parsemez la pizza de mizuna et de vinaigrette.

pizza-butternut1

♥ Les petits plus ♥

Pour les amoureux des produits laitiers vous pouvez ajouter à cette pizza du fromage de chèvre frais ou du parmesan en copeaux, pour encore plus de saveur.

J’adore ajouter des vinaigrettes à mes pizzas, cela apporte de la longueur en bouche et une petite touche de pep’s!

J’ai découvert le mizuna au gré de mes escapades hebdomadaires au marché. Flâner au marché et avoir le plaisir d’y découvrir de nouvelles saveurs, odeurs ou couleurs, c’est un plaisir simple que j’apprécie toujours autant. Le mizuna appartient à la famille des choux chinois dont les feuilles se consomment notamment en salade à la manière du mesclun. La saveur en est douce et légèrement poivrée. Personnellement j’adore!  Riche en vitamine A et C il contient également une part non négligeable de calcium. Ces feuilles peuvent également se consommer cuites à la manières des épinards mais je ne l’ai pas encore testé ainsi. 

Si vous ne disposez pas de mizuna, vous pouvez aisément parsemer la pizza de roquette, c’est tout aussi bon!

Si la récolte de la courge pomme d’or se réalise entre septembre et novembre, elle se conserve très bien tout l’hiver dans un endroit bien sec, à une température d’environ 15°C. Cette courge est d’un goût délicat, plus sucrée que la citrouille et est riche en vitamines A, C, B6 et B9. Elle reste également une bonne source de potassium et de manganèse.

pizza-butternut2

7 réflexions sur “PIZZA À L’AIL RÔTI ET COURGES

  1. Très contente de retrouver une recette par ici 🙂 J’aime beaucoup les pizzas( pizze) et en fais régulièrement, mais je n’ai jamais testé sans gluten. Au contraire, j’utilise en général une farine forte…je suis bien tentée par ta recette d’autant que je ne connais ni le mizuna, mais ça je sais que je n’en trouverai pas contrairement à la roquette. L’année dernière j’avais publié une recette de pizza avec de la roquette, j’adore ça et elle pousse un peu partout chez moi, donc une petite marche et de retour avec la roquette.
    Je ne connais pas non plus la courge pomme d’or…vais-je en trouver ??
    Merci Myriam pour cette jolie recette colorée, à bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Clémentine!

      Quel plaisir de lire ton message 🙂
      De la roquette sauvage!!! C’est une chance de pouvoir en cueillir au gré de tes balades. Fraîchement cueillie, sa saveur doit être encore plus intense, je serai curieuse de pouvoir un jour en goûter. Comme toi je suis une grande adepte de la cueillette sauvage. Ma plante préférée reste sans aucune hésitation lé géranium sauvage. Je suis friande de ses feuilles qui se marient si magiquement avec les carottes!
      Qui sait, peut-être qu’un jour nous aurons l’occasion d’aller à une cueillette ensemble 😉 Je vois très bien de quelle recette tu parles, puisque c’est à peu près à cette période que j’ai découvert ton site ! A la courgette si mes souvenirs sont bon! Elle à l’air délicieuse comme toutes tes recettes d’ailleurs 🙂
      Cette recette de pâte à pizza sans gluten, je l’ai testée, re-testée, améliorée je ne sais combien de fois. Et je suis enfin satisfaite de sa texture ! Donc n’hésite pas à me faire ton retour si jamais tu la teste 🙂
      Les pizzas ont cela de génial qu’elles restent variées en ingrédients, faciles à réaliser et assez conviviales pour être un vrai moment de partage.

      Grosse bise

      J'aime

  2. Coucou Myriam! Cela faisait très longtemps que je n’étais plus passée par ici! Je suis ravie de trouver de nouvelles recettes. Celle-ci m’a particulièrement tapé dans l’oeil. Je ne connais ni la mizuna ni la courge pomme d’or. Elle ressemble à l’hokkaido, est-ce que le goût est similaire? Je garde l’idée pour la prochaine saison de courges en tout cas. Bonne continuation!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie! Ravie d’avoir de tes nouvelles! 🙂 Ma profession a pris beaucoup d’ ampleur dans ma vie actuelle ce qui m’empêche de prendre le temps de rédiger des articles et recettes de façons régulières. Cela me manque beaucoup! J’espère pouvoir arriver à mieux m’organiser. Donc je comprends que tu viennes moins régulièrement me rendre visite 😉 Je ne connais pas l’hokkaido, je ne peux donc malheureusement pas répondre à ta question. Mais si je tombe par hasard nez à nez avec cet ingrédient je m’empresserai de le tester! En tout cas ça fait vraiment plaisir d’avoir de tes nouvelles! J’espère que tout va bien pour toi. A très bientôt. Porte toi bien ❤

      J'aime

  3. Coucou Myriam,
    J’espère que tu vas bien, je ne vois plus grand chose ici mais viens quand même de temps à autre.
    Tes recettes sont tellement intéressantes et délicieuses quelles me manquent un peu.

    Bel été,
    Jessica

    J'aime

    1. Mon environnement professionnel m’a empêché d’alimenter le blog. Mais j’y reviendrais très très bientôt! D’une part parce que ça me manque et d’autre part parce que des petits messages comme les tiens me rappellent à quel point les jolis choses de la vie ce sont justement ces moments de partages. Gratuits, spontanés et bienveillants! Merci pour ton joli message et à très vite! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

