RAVIOLES DE PETIT ÉPEAUTRE & POTIMARRON

♦ VÉGÉTARIEN ♦ SANS LACTOSE ♦ FAIBLE EN GLUTEN ♦

Après une longue absence, je publie enfin une recette réalisée cet automne, qui fonctionne néanmoins tout aussi bien en cette période de grand froid! C’est un dimanche de grisaille, lovée dans mon gros pull en laine, que l’envie de passer du temps dans la cuisine à concocter un petit plat bien copieux s’est fait ressentir. Façonner une pâte à raviole, un travail avec les mains, qui me fait me sentir plus proche d’un monde simple et slow. Pour la douceur j’ai choisi de les farcir au potimarron,  dont je ne me lasse pas du petit goût de noisette/châtaigne ^_^. Ces jolies ravioles préparées avec du temps et de l’amour sont idéales pour un repas réconfortant les week-ends d’hiver bien froid ♥

◊ Préparation 1h30 ◊ Repos 2 x 30 minutes ◊ Cuisson 50 minutes ◊ Pour 20 ravioles ◊

Les ingrédients ◊ Pour la pâte à ravioles ◊ 300g de farine de petit épeautre  ◊ 3 œufs ◊ Pour la farce ◊ 1 potimarron de 500g ◊ 2 c. à soupe de purée d’amande blanche ◊ poivre ◊ sel ◊ huile d’olive ◊ Pour la sauce ◊ 20 cl de crème d’amande ◊ 1 oignon jaune ◊ 200g de champignons crèmes ◊ sel ◊ persil ◊ 

Préparation de la pâte ◊ Versez la farine sur un plan de travail. Creusez un puits et ajoutez-y les œufs. Mélangez avec une fourchette pour incorporer progressivement la farine. Puis travaillez la pâte du bout des doigts. Pétrissez-la durant 15 minutes jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Formez une boule et laissez reposer 30 minutes en recouvrant d’un linge.

Préparation de la farce ◊ Lavez le potimarron. Coupez-le en quartiers et retirez les pépins. Disposez les morceaux sur une plaque de cuisson, arrosez d’huile d’olive, et enfournez pour 40 minutes sur 180°C. Mixez la chair de potimarron avec la purée d’amande, le sel et le poivre. Laissez reposer 30 minutes.

Façonner et cuire les ravioles ◊ Étalez la pâte très très finement en partant du centre vers l’extérieur. Découpez des cercles de 8 cm de diamètre. Afin que les disques ne sèchent pas couvrez-les d’un torchon humide. Disposez des petits tas de farce au milieu de la pâte. Humidifiez le rebord de la pâte et repliez-la pour former une demie-lune. Et pressez bien les bords du bout des doigts. Coupez les rebords à quelques millimètres de la farce. Cela évite de se retrouver avec une couche de pâte trop épaisse, qui ne serait pas très digeste.

Faire cuire les ravioles dans une casserole d’eau bouillante additionnée d’un cube de bouillon de légumes durant 6 minutes. Veillez à maintenir un petit bouillon, à gros bouillon, elles risqueraient de s’ouvrir. Faites chauffer un peu d’huile de coco dans une poêle. Égouttez les ravioles à l’aide d’un écumoire. Puis saisissez les durant 5 minutes dans la poêle.

Parallèlement préparez la sauce. Émincez l’oignon et faites le revenir dans un peu d’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les champignons, laissez cuire 4 à 5 minutes. ajoutez ensuite la crème d’amande, mélangez bien le tout, et laissez cuire encore 5 minutes sur feu moyen/doux. Salez et poivrez.

Servez les ravioles avec la crème d’amande aux champignons, parsemez de persil cisaillé et accompagnez-les d’une salade de saison.

dscn9884

 

♥ Les petits plus ♥

Attention cette recette est très longue à réaliser. Elle est réservée aux amoureux de la cuisine qui aiment prendre le temps de préparer des plats maisons entièrement faits à la main. Un dimanche de grisaille est parfait pour ça!

La pâte au petit épeautre est très rustique en goût. Il faut vraiment veiller à l’étaler le plus finement possible. À défaut, les ravioles seront trop épaisses et difficiles à digérer.

Généralement on rajoute du parmesan dans les farces à ravioles. Comme je ne mange plus de produits laitiers, je remplace le fromage par de la purée d’amande blanche. La consistance et le goût sont très intéressants. Mon objectif n’est pas de substituer un aliment par un autre, mais plutôt de développer mon palet à de nouvelles saveurs. Il ne faut donc pas s’attendre à retrouver le goût du parmesan dans cette recette de ravioles.

Ces ravioles sont assez roboratives, personnellement 5 ravioles suffisent largement à caler ma faim.

J’adore le potimarron 🙂 La médecine chinoise insiste sur l’importance de manger des aliments de saisons. C’est à leur maturité qu’ils atteignent la meilleure valeur nutritionnelle. Ils sont bourrés d’éléments dont nous manquons sur le moment. Justement! Parmi ces nombreux pouvoirs magiques le potimarron contient de la vitamine C parfaite pour booster notre système immunitaire et nous revitaliser. De la vitamine D -si précieuse en cette période- pour préserver notre bonne humeur. Ou encore de la vitamine E pour une peau qui vieillit moins vite! Tout ce dont on a actuellement besoin ♥ Alors n’hésitez  pas, le potimarron est encore sur les étalages des maraîchers jusque fin février!

dscn9887

 

 

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