PETITS GÂTEAUX MOELLEUX D’AUTOMNE

♦ SANS SUCRE AJOUTÉ ♦ FAIBLE EN GLUTEN ♦ SANS LACTOSE ♦

L’automne. Là où certains y redoutent l’entrée vers le froid, la grisaille, l’hibernation, je préfère en retenir les balades en forêt aux odeurs si régénérantes, les couleurs chaudes et explosives, et les températures très souvent douces. Une douceur qu’on retrouve d’ailleurs dans notre panier du marché rempli de potimarrons, de courges musquées, de persils tubéreux, de châtaignes et de figues. Contrasté d’odeurs et goûts plus toniques avec du raisin acidulé et des clémentines sucrées et bien juteuse. L’automne pour moi c’est ça. Un mélange de douceur et de vivacité où un dimanche devient le moment idéal pour déguster des petites douceurs après une fraîche et revigorante promenade en forêt. Petite pause gourmande qui m’a justement permis de réaliser des petits biscuits moelleux à l’intérieur et croquants à l’extérieur. Châtaigne, clémentine, raisin et amande s’y rencontrent pour notre plus grand plaisir, tout en préservant notre santé, bien entendu ♥

dscn9862

◊ Préparation 45 minutes ◊ Cuisson 12 minutes ◊ Pour 12 gros biscuits ◊

Les ingrédients ◊ 2 petites clémentines bien fruitées ◊ 50g de farine de châtaigne ◊ 100g de farine de petit épeautre ◊ 1 œuf ◊ 1 c. à c. de cannelle en poudre ◊ 1 petit peu de fève tonka râpée ◊ 50g de margarine végétale ◊ 4 c. à s. de purée d’amande ◊ 100g d’amandes entières ou d’amandes en poudre ◊ 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude ◊ 100g de raisins secs blonds ◊ 1 pincée de sel ◊

Mixez les amandes pour les réduire en poudre. Mélangez ensuite les farines, les amandes réduites en poudre, le bicarbonate de soude, la cannelle, la poudre de fève tonka, et le sel. Ajoutez ensuite les raisins secs et le zeste d’une clémentine.

Dans un autre récipient battez la margarine puis incorporez progressivement l’œuf et la purée d’amande. Transvasez cette préparation au mélange sec. Mélangez bien le tout. Ajoutez enfin le jus des deux clémentines, puis mélangez à nouveau.

Préchauffez le four à 180°C. Formez 12 boulettes – comptez 1 c. à s. bombée par boulette-et aplatissez les ensuite en disque de 10 à 20mm d’épaisseur. Enfournez 10 à 12 minutes jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés, puis laissez refroidir sur une grille.

À déguster avec un jus de clémentines pressées ou une bonne infusion à base d’écorces d’agrumes.

dscn9872

♥ Les petits plus ♥

Pour profiter du croquant des biscuits, il faudra les déguster dans la journée.

Je ne présente plus mon parcours alimentaire, vous le savez, je ne mange plus de sucre industriel, ni aucun sucre transformé. Cette recette utilise des raisins secs pour sucrer les petits gâteaux et c’est tout. La farine de châtaigne, la cannelle et la fève tonka, renforce cette saveur sucrée, mais le goût des biscuits reste très rustique!  Ce qui pourra certes surprendre, mais c’est une manière de découvrir d’autres saveurs!

Publicités

2 réflexions sur “PETITS GÂTEAUX MOELLEUX D’AUTOMNE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s