SAUCE TOMATES CERISES TOUTE SIMPLE!

♦ ANTI-GASPILLAGE ♦ FIN D’ÉTÉ ♦ RAPIDE ♦

Au tout début de l’automne -ma saison préférée ♥- je profite des derniers fruits d’été pour réaliser toutes sortes de conserves. Mon plan de tomates cerises débordait justement de fruits bien mûrs. Alors comme promis, je vous livre ma recette favorite de sauce tomate. Ultra-simple à réaliser et pleine de saveurs, c’est une très belle base pour vos pizzas, plats de pâtes ou gratins de légumes.

◊ Préparation  5 minutes ◊ Cuisson 30 minutes ◊ Pour 4 pots ◊

Les ingrédients ◊ 1kg de tomates cerises ◊  2 c. à s. d’huile d’olive ◊ 2 échalotes ◊ 2 gousses d’ail écrasées ◊ 4 brins de thym ◊ fleurs de sel ◊ 

Chauffez l’huile dans une poêle. Puis faites revenir les échalotes et l’ail sur feu moyen, pendant 5 minutes. Ajoutez les tomates cerises, le thym et un peu de fleur de sel. Mélangez bien et laissez cuire à découvert pendant 25 minutes sur feu moyen-doux. Durant la cuisson, ne touchez plus du tout aux tomates cerises, celles-ci vont légèrement confire.

sauc-tomate-cerise1

♥ Les petits plus ♥

Si vos tomates cerises ne sont pas assez mûres vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel ou de cassonade afin d’ôter l’éventuelle acidité.

Les tomates cerises sont beaucoup plus concentrées en goût ce qui permet de réaliser une sauce tomate à la saveur intense.

Pour la stérilisation je procède de la façon suivante : Dans une grande casserole, immergez vos pots vides et comptez 10 minutes à partir de l’ébullition. Laissez-les sécher, retournés sur un linge propre. 

Versez ensuite la préparation de sauce tomates encore très chaude dans les pots, jusqu’à 5 mm du bord. Essuyez ces derniers avec un torchon propre, fermez les bocaux et recouvrez-les d’eau dans une grande marmite -il faut au moins 2,5 cm d’eau au-dessus des pots. Puis portez à ébullition. Laissez les bocaux à couvert durant 30 minutes. Retirez le couvercle de la marmite. Patientez 5 minutes avant de sortir les bocaux de l’eau. Laissez refroidir 24 heures à température ambiante avant de les stocker.

C’est prêt! Il n’y a plus qu’à les décorer à votre goût! Personnellement je consomme les sauces sous les trois mois, pour être sûre de pouvoir les déguster sans stresser!

sauce-tomate-cerise2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s