SOUPE DÉSALTÉRANTE PÊCHES ET THÉ BLANC

♦ VÉGÉTALIEN  ♦ SANS GLUTEN ♦ SUCRE NATUREL ♦

Croquer une pêche plate, installée dans mon petit jardin un après-midi d’été : un de mes plaisirs les plus simples. Juteuses, sucrées, colorées un vrai bonheur pour les papilles. Une recette autour de ce fruit délicieux c’est tout simplement s’imprégner pleinement de cette belle saison chaude et lumineuse. Et c’est très justement un jour de plein soleil, avec une envie de quelque chose de léger, de frais et désaltérant, que l’idée me prit de réaliser cette soupe bien rafraîchissante.  

◊ Préparation 10 minutes ◊  Infusion 1 h 45 ◊ Pour 4 personnes ◊

Les ingrédients ◊ 4 c.à s. de thé blanc aux fleurs de cerisier ◊  1 litre d’eau ◊  4 dattes de Medjool ◊ 4 pêches plates bien mûres ◊ 1 gousse de vanille ◊ 1 branche de basilic (facultatif) ◊

Ajoutez à une carafe d’1 litre d’eau froide les 4 c. à s. de thé blanc. Réservez ce mélange au réfrigérateur et laissez infuser à froid durant 45 minutes.

Pendant ce temps,  dénoyautez les dattes. Coupez en deux la gousse de vanille et les dattes. Coupez les pêches en fines lamelles.

Au bout des 45 minutes, sortez l’infusion de thé et filtrez-la. Ajoutez alors la gousse de vanille coupée en deux, les dattes et les tranches de pêches. Laissez ensuite reposer 1 heure au réfrigérateur. 

Au bout d’1 heure, retirez les dattes ainsi que la gousse de vanille. Versez la préparation dans de jolies assiettes creuses.

soupe-peches-the-blanc2

♥ Les petits plus ♥

Cette recette est très peu sucrée,  je la préfère ainsi. Elle fait la part belle à la saveur naturelle et sucrée du fruit et devient une manière simple d’apprendre à déguster des desserts très très légers en sucre.  Si toutefois, elle n’est pas à votre goût vous pouvez ajouter du sucre de deux manières différentes. Soit vous mixez l’infusion de thé blanc avec les dattes que vous filtrez par la suite à l’aide d’un tamis. Soit vous arrosez la soupe d’un filet de sirop d’érable avant de la servir.

Pour apporter du pep’s et plus d’originalité vous pouvez parsemer la soupe de basilic ciselé. Je trouve que cette herbe aromatique fonctionne très bien avec les pêches ♥

Si vous optez pour la recette de base. Ne jetez pas les dattes réhydratées. Elles vous seront utiles pour réaliser des brownies crus.

De passage à Paris, j’en ai profité pour faire le plein de thés, entre autre en passant chez Mariage Frères. Leur thé blanc « Madame Butterfly » est un délice. C’est un subtil mélange fleuri/fruité à base de litchi, rose, et fleurs de cerisier. C’est précisément ce thé que j’ai utilisé pour réaliser ma recette. Vous pouvez bien entendu en choisir un autre, l’essentiel étant qu’il garde une base de thé blanc et fleurs de cerisier. 

La pêche, fruit d’été par excellence, a l’avantage d’être peu calorique, et est donc une alliée de choix pour préserver une jolie silhouette. Autre atout majeur, elle embellit la peau! Ses composants renforcent efficacement l’élasticité de la peau,  régénèrent et protègent les cellules cutanées des agressions extérieures. Et pour couronner le tout, la pêche favorise un joli teint hâlé et un bronzage naturel. Consommée avec la pelure,  elle permet de lutter contre la constipation et maintient une bonne hygiène intestinale. 

soupe-peche-the-blanc1

Publicités

4 réflexions sur “SOUPE DÉSALTÉRANTE PÊCHES ET THÉ BLANC

    1. Merci Clémentine <3, tes mots sont toujours accueillis avec réjouissance. Je pense qu'il est important de continuer à vivre en diffusant de la bienveillance et du bonheur. C'est mon moyen d'action contre la terreur. Je t'embrasse !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s