DIY / GOMMAGE CORPS CRÈMEUX

♦ SOIN DU CORPS ♦ HYDRATANT ♦ REMINÉRALISANT ♦

Depuis cette fameuse cure de jus, ma peau est très sèche. Une peau terne et sans luminosité. Pas très glamour pour débuter l’été! J’ai donc pris le problème à bras le corps en réalisant une petite cure d’huile d’onagre en interne, et en me concoctant un chouette gommage bien onctueux pour le corps qui fait la peau toute douce et rebondie!

Ingrédients ◊ 3 c.à s. d’huile de coco ◊ 3 c. à s. de bicarbonate de soude ◊ 3 gouttes d’huile essentielle de lavande ◊ 3 gouttes d’huile essentielle de citron ◊ 3 fleurs de lavande ◊

La recette ◊ Mélangez l’huile de coco et le bicarbonate à l’aide d’une fourchette en écrasant le tout par à-coups dans un petit bol en céramique. À force de mouvements, l’huile de coco se ramollit, et le mélange s’uniformise.  Ajoutez ensuite les gouttes d’huile essentielle et mélangez à nouveau. Égrenez la lavande et ajoutez-là au gommage onctueux. Transvasez enfin cette préparation, dans un joli flacon en verre sombre. Je conserve ce gommage au réfrigérateur afin de l’utiliser durant 1 bon mois ◊

Personnellement j’applique le gommage sur peau sèche. Au contact de la peau, la crème gommante fond, pour un moment de pur douceur. J’attends quelques minutes – le temps de réaliser un shampoing- puis je rince ensuite mon corps abondamment à l’eau tiède. Effet hydratant instantané! Vous pouvez également l’appliquer sur peau humide, mais je trouve que l’action de polissage est plus efficace à l’état sec.

gommage-coco3

Ce gommage est 100 % naturel et comprend de nombreux avantages. L’huile de coco- star du moment  que je ne vous présente plus- possède un fort pouvoir hydratant. Elle regorge la peau en surface d’un film gras sans jamais coller. Au contraire la peau est instantanément repulpée et veloutée… . Elle agit également comme un anti-inflammatoire et un antioxydant. Ce qui lui vaut des vertus apaisante et anti-âge.

Quant au bicarbonate de soude, pour ma part, il fait parti de mes ingrédients incontournables du placard! Ces grains très fins, permettent par une action mécanique de polir la surface de la peau à très petite échelle.  Résultat : peau lissée et douce pour 2 ou 3 jours. Je l’utilise également pour ses vertus ré-équilibrantes. C’est en effet mon dermatologue qui m’a conseillée de me frotter le corps 1 fois par semaine sous la douche à l’aide de bicarbonate de soude. Cette poudre blanche possède un fort pouvoir alcalinisant, ce qui favorise le retour à un bon équilibre acido-basique. Équilibre, qui depuis que je l’ai retrouvé, me permets d’afficher une plus jolie peau, et de problèmes digestifs beaucoup moins fréquents. Il n’agit bien sûr pas à lui seul, mais c’est un geste simple à mettre en place. Peu coûteux et peu contraignant. Il atténue également les cicatrices laissées par les égratignures et petits bobos de notre corps.

gommage-coco4

Enfin je trouve qu’il est toujours plus agréable de prendre soin de soi dans une ambiance parfumée. Réalisée ces soins maisons, c’est prendre le temps de dialoguer de temps à autre avec la nature. Il se trouve que la lavande du jardin est en pleine floraison. Voilà de quoi colorer mon gommage et lui apporter différentes textures. Sentir la lavande? Quel apaisement de l’âme! Pour renforcer le parfum de ce gommage j’y est ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. La lavande a notamment des propriétés apaisante, calmante, et cicatrisante. Et comme je trouve que la coco et le citron fonctionne bien ensemble j’ai eu envie de tenter ce mélange assez contradictoire puisque  pour sa part, le citron possède des vertus tonifiantes! Je l’ai justement choisi pour cette valeur, puisque le citron favorise le maintien de la jeunesse tissulaire, stimule la micro-circulation et a des vertus amincissantes. Parfait pour compléter les gestes mécaniques de ce gommage!

Une autre huile essentielle que j’affectionne particulièrement est celle de cardamone. Je l’ai découverte grâce à mon amie Clémence ♥, l’odeur est juste divine. Et l’effet sur mon humeur est réel! Selon les envies ou intuitions du moment, je change de parfum. Alors n’hésitez pas à réaliser vos propres mélanges, laissez vous guider par vos sens! Rien de plus bénéfique et bienveillant pour le corps et l’esprit que de prendre le temps de s’écouter et de créer une odeur qui nous est propre. Prenez juste bien le soin de vérifier que les huiles essentielles sélectionnées sont d’usage à être appliquées sur la peau, en vous aidant d’un guide d’aromathérapie. Je pense à la cannelle de Ceylan, par exemple,  qui est très dermocaustique. Et respectez toujours les dosages préconisés par Julien Kaibeck dans son livre  Bien être au naturel : pour 1 c. à s. d’huile végétale on ajoute 2 à 3 gouttes maximum d’huile essentielle.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un agréable moment accompagné de votre gommage personnalisé ♥

 

6 réflexions sur “DIY / GOMMAGE CORPS CRÈMEUX

  1. Bonjour

    J’adore vos articles, très jolis à regarder et recettes mais quel dommage il y a quelques fautes ça gâche un peu ! dans celui ci « se ramollit » avec un t à la place du e.

    Ceci dit avec bienveillance 🙂

    Bonne journée

    J'aime

  2. Coucou Myriam,
    Une bien jolie recette et superbement illustrée, j’adore 🙂
    Je suis comme toi, toujours du bicarbonate dans le placard, il me sert à tout sauf pour les dentifrices car trop abrasif pour les gencives. Je fais ma lessive, les produits d’entretien, je l’ingère pour les problèmes de digestion, bref, il est indispensable !
    Quant à la lavande, j’ai vécu quelques années en Provence au milieu des champs de lavande, un réel bonheur, ça me manque souvent.
    Au fait, ramollir est un verbe du 2ème groupe, donc celui-ci se ramollit 😉
    Passe un beau début d’été, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Clémentine! ❤

      C'est un réel plaisir d'avoir de tes nouvelles! Je crois que nous avons décidément beaucoup de choses en commun 🙂 Quelle chance d'avoir pu habiter en Provence! Mon souvenir de vacances passées là-bas se matérialise justement par ces nappes entières d'un violet profond. Et cette odeur si apaisante… 🙂 J'imagine bien le bonheur que cela a pu être de flâner à travers ces champs de lavande.

      Je te remercie pour cette correction grammaticale. Je réalise que je fais beaucoup de fautes bêtes, car ce sont des choses que je sais. Je suis trop inattentive, je compte bien remédier à cela, en écrivant moins mais mieux. Je vais privilégier la qualité à la quantité. Quantité qui de toute évidence ne correspond ni à mon rythme de vie, ni à ma philosophie de vie. Prendre mon temps, moins de fautes, un partage plus clair et lisible sur le blog, des contenus plus denses en informations, et des visuels plus soignés.

      Et merci pour ton mot, tes compliments m'encouragent à être de plus en plus attentive à tous ces petits détails. J'éprouve un réel plaisir à faire évoluer ce blog qui petit à petit me permet de me sentir un peu créative 🙂

      Je t'embrasse bien fort
      Prend soin de toi

      J'aime

  3. bonsoir
    Est il possible de faire ces préparations en avance et combien de temps se gardent elles? c’etait pour faire un kdo pour noel
    En vous remerciant par avance
    Merci pour vos partages
    Lau

    J'aime

    1. Bonsoir,

      Je tiens à m’excuser du retard avec lequel je réponds.
      L’idéal est de préparer le gommage le jour même. Si vous souhaitez pouvoir le préparer à l’avance, l’ajout de vitamine E est nécessaire à la bonne conservation du produit.
      Bien à vous

      J'aime

Laisser un commentaire

