À LA DÉCOUVERTE D’AMANDE ET BASILIC

♦ COUP DE CŒUR ♦ ENTRETIEN ♦ DÉCOUVERTE ♦

© Amande et basilic

Après un peu plus d’une semaine d’absence, je prends enfin le temps de publier un entretien qui me tient très à cœur, à savoir en découvrir un peu plus sur Amande et Basilic♥. Après Vegan freestyle, je vous propose de rentrer dans l’univers de Clémentine, blogueuse végétarienne – mais pas que – puisqu’elle nous propose des articles très complets sur des sujets liés à un bien être global au naturel. Des recettes exquises, pour vous mettre l’eau à la bouche. Des DIY en cosmétique naturelle à tomber – masque coup d’éclat à la fraise pour vous sublimer -. Vous l’aurez compris, depuis la découverte d’Amande et Basilic, je ne loupe plus un seul de ses postes. Clémentine m’offre le plaisir de voir du beau, du bon, du coloré. Un univers doux et frais, la défense des causes qui lui sont chères, sans jamais les imposer, un respect de la nature, une femme authentique et franche. En somme, tout ce que j’aime! J’aurai pu articuler l’entretien autour de questions liées aux végétarisme, véganisme, bien être …. Mais la délicatesse que véhicule Clémentine m’a d’avantage orientée vers des questions d’ordre plus contemplatives. En voici donc un peu plus sur son univers, en espérant que ses mots apportent un peu de douceur et de beauté à votre journée♥… .

amande-basilic-Muffins-rhubarbe-fraises-vegan-2

© Amande et basilic

Une odeur?

Très difficile de répondre à cette question, j’aime tellement d’odeurs si différentes qui transportent ici ou là et véhiculent des émotions diverses. Cela dépend de mon humeur, de la saison, du moment présent, je ne peux en citer une, alors, je vais essayer d’être pragmatique. Au printemps, sans doute celle des fleurs avec la glycine et la pivoine. En été, l’odeur de l’iode et du foin coupé. À l’automne, l’odeur de la mousse dans les forêts, celle des champignons. Et en hiver, l’odeur des agrumes, notamment le pamplemousse. Mais, il y en a tant d’autres.

Une couleur?

C’est un peu comme les odeurs, en choisir une me semble compliqué, alors je dirais un ton plutôt : le pastel. Je n’ai pas répondu mais cela dépend tellement de sa destination, un mur ? un vêtement ? un foulard ? un objet ?

Une douceur ?

La tarte aux pommes ! Elle est tellement dans mon histoire depuis toujours, j’ai vu des mains pétrir les pâtes depuis ma plus tendre enfance, qu’elle est synonyme de partage et de bonne humeur, même si elle reste très banale au fond. Mais le tiramisu aux fruits rouges n’est pas loin.

amande-basilic-Crème-bonne-mine

© Amande et basilic

Un film?

Un vieux film maintenant mais il m’a beaucoup émue, c’est le Cercle des poètes disparus. Je trouve qu’il dénonce parfaitement bien la rigidité de l’éducation et son manque d’intérêt pour les élèves. C’était un autre lieu, une autre époque, mais rien n’a vraiment changé et c’est assez dramatique. En plus, j’ai eu l’immense émotion de voir un groupe de jeunes adultes en formation me refaire la scène, c’était très émouvant. Sinon, le Seigneur des anneaux, Tolkien est fantastique (j’aurais pu le mettre dans les livres aussi).

Trois livres?

Antigone de Sophocle que j’ai lu et relu et re-relu et dont je ne me suis jamais séparée,  Walden de Thoreau et Huis-clos de Sartre.

Trois blogs?

Au petit goût parce que j’aime bien l’auteure et admire ses photos. Sinon, ça dépend ce que je cherche ou qui « je vais voir », je ne passe pas beaucoup de temps sur les blogs, plutôt des sites, mais le plus souvent en lien avec Amande basilic, la santé ou les plantes. J’aime me promener chez toi Myriam, ton blog est très agréable (comme ta salle à manger), j’aime cette ambiance lumineuse, claire, nette avec la petite touche en plus.

amande-basilic-Gâteau-au-potiron-et-cranberries

© Amande et basilic

 Une recette?

Celle que j’aime manger ou faire ? J’aime faire et manger les tartes (et oui, encore !) et le plus souvent, elle sont salées. Je trouve qu’on peut y mettre un peu ce qu’on veut ou ce qu’on a et qu’on obtient toujours un résultat agréable. Une tarte et une salade, indispensable la salade pour moi constitue un repas que j’aime beaucoup. Mais, si c’est juste pour déguster le plat, la blanquette (pas de veau 😉 en hiver et des brochettes de légumes l’été.

Trois aliments chouchous ?

En premier lieu et sans hésiter, la salade verte. Ensuite, le citron sous toutes ses formes et les framboises.

Trois plantes adorées ?

Le basilic (tiens, tiens 😉 l’estragon et la ciboulette pour les plantes aromatiques.

amande-basilic-Masque-a-la-fraise

© Amande et basilic

Une fleur ? 

J’hésite entre le coquelicot si fragile et les roses anciennes.

Un lieu?

Une île des Bahamas en hiver, pour son calme, son bleu turquoise et son sable blanc. C’est très cliché, mais l’hiver c’est comme une impression d’être seule au monde dans l’immensité, comme le sentiment d’être en accord avec l’environnement, enracinée ici et maintenant et consciente de cela.

Un sentiment? 

Souvent l’indignation face à ce que je vois, lis et entends.

Des indispensables ?

Tu veux dire indispensables à ma vie ? La liberté !! même si celle-ci est toujours relative. Puis, l’espace et les animaux, j’ai besoin d’espace, de pouvoir sortir, de voir le ciel, de respirer, de sentir des animaux près de moi, de les observer, de les regarder vivre, de leur donner et de recevoir.

Sinon, je ne sais pas, je crois que je pourrais vivre en me passant d’autres choses, si l’on peut employer le mot « choses ». Une certitude ou presque, je ne pense pas être capable de vivre enfermée, d’aucune manière que ce soit.

amande-basilic-Croquettes-de-petis-pois-8

© Amande et basilic

Un geste pour prendre soin de soi?

Un masque tout doux au parfum délicat.

Un geste écologique ?

Le tri des déchets, des déplacements à pied dès que les distances le permettent, et très peu d’achats.

Un geste éthique?

Le végéta*isme, la fabrication de tous mes produits cosmétiques et d’entretien, l’adoption et la « récupération » de nombreux animaux.

Un modèle?

Non, des idées oui. Je n’ai pas de modèle, je n’ai jamais rencontré quelqu’un ou lu un auteur qui m’a procurée ce sentiment. Il y a toujours une faille quelque part et heureusement. J’ai pu être inspirée par des idées, des actions mais pas au point d’en faire un modèle.

amande-basilic-clementines

© Amande et basilic

Une philosophie?

L’empirisme peut-être hérité d’études en psycho-sociologie.

Un message à faire passer, à partager ? 

Deux en fait. 

Arrêtez de manger des animaux, regardez votre chien ou votre chat et demandez-vous si vous souhaiteriez le voir dans l’assiette de quelqu’un. Et aussi, ne pas attendre que le monde change, essayer de changer soi même en espérant que les autres feront de même. (L’idée n’est pas de moi, mais de Brassens, mais j’adhère totalement).

Un coup de gueule?

Il y en a tellement, mais les traitements faits aux animaux (abattoirs, fourrure, chasse, traditions, etc…) me poussent hors de moi. Vivant à la campagne, je le vois et le constate .

Une injustice?

Une ? Mais il y a tant d’injustices, comment choisir ? Impossible !

Un bonheur?

Le petit-déjeuner tôt le matin, à l’extérieur, quand le village sommeille encore. Je prends le temps, je rêve un peu, j’observe les oiseaux qui chassent, je vois les chats se réveiller…

amande-basilic-Sablés-à-la-fève-tonka-et-confiture-de-fraises

© Amande et basilic

Des rêves? 

Plutôt des projets, des espoirs.

Un dernier mot?

Merci d’avoir eu envie d’en savoir un peu plus sur moi, je suis touchée par cet intérêt. Je n’ai cherché à plaire à personne dans mes réponses, juste être moi même, c’est ce que je sais faire, sans faux-semblants, sans marketing. Remercier aussi le lecteur de cet interview, s’il existe, d’avoir pris le temps de partir à la rencontre d’une inconnue.

Prendre le temps de regarder en soi et autour de soi pour mieux changer, grandir, pour plus de quiétude, d’attentions et de compassion aussi.

 

Un énorme merci à toi Clémentine. Merci d’avoir pris le temps et le soin de répondre de manière sincère. Des mots qui laissent songeurs, des mots qui ouvrent à la réflexion…

Vous pouvez retrouver Clémentine sur FacebookPinterest et Instagram

Toutes les photographies sont réalisées par Clémentine. Pour les curieux ou amoureux de la détox je vous invite également à jeter un œil sur sa première publication

2 réflexions sur “À LA DÉCOUVERTE D’AMANDE ET BASILIC

  1. Coucou Myny! Merci pour la découverte 🙂 J’ai juste survolé le blog de Clémentine mais je sens que je vais mettre des tonnes d’articles en favoris! Il est clair, bien présenté et les recettes ont l’air délicieuses. Bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie!

      Contente d’avoir de tes nouvelles! J’ai eu l’occasion de tester plusieurs de ses recettes, et tout était très bon! Notamment les croquettes de petit-pois et le pain de maïs. Et j’adore l’ambiance de son blog. Trop beau ❤

      Je suis ravie de pouvoir partager mon enthousiasme avec toi 😉

      Bise, prend soin de toi!

      J'aime

Laisser un commentaire

