BIEN ÊTRE AU NATUREL AVEC JULIEN KAIBECK

♦ ENTRETIEN ♦ BIEN ÊTRE ♦ SANTÉ AU NATUREL ♦

Quelques semaines après mon passage radical à la cosmétique naturelle, une très bonne amie m’a fait découvrir les essentiels de Julien, pensant que cela allait fortement m’aider. Eh bien elle a vu très juste- Bill si tu me lis je t’en remercie encore – puisque ce blog est une véritable mine d’informations, qui n’a fait que consolider ma conviction de l’efficacité des soins naturels. Les vidéos de Julien Kaibeck sont à la fois très didactiques, complètes, précises, et pleines de bon sens! Sans parler de la vive énergie positive de Julien qui finit par devenir contagieuse à force de visualiser ses bons conseils. C’est donc avec empressement que je suis allée m’offrir son dernier livre! L’originalité réside dans une volonté de soigner les petits et grands maux grâce à des moyens naturels. On apprend à utiliser au quotidien 12 produits de base qui vont devenir les essentiels du bien-être au quotidien. Parmi ces produits on compte l’argile, l’eau de cuisson de riz ou encore le marc de café, qui figurez-vous, à force d’utilisation sur le corps nous enroberait d’une jolie couleur hâlée et naturelle! En résumé se soigner bien, mieux avec le moins possible. Moins de déchets, moins de dépenses, aucune substance nocive… . Aller à l’essentiel. Bref un bon livre pratique, simple et efficace. L’idée d’un entretien avec Julien a spontanément vu le jour. Et parallèlement à ses nombreuses sollicitations il a eu la gentillesse de répondre favorablement à ma demande. Ce qui m’a frappée chez Julien c’est sa rigueur d’esprit-faculté qui je pense fait parti des clés de son succès- et sa capacité à mettre tout le monde sur un même pied d’égalité. Que tu sois une toute petite blogueuse inconnue ou un journaliste célèbre, Julien prend le soin de prendre du temps pour toi. Un homme simple et humble a qui je laisse la parole de suite… . 

entretien-julien-kaibeck

Quand j’ai découvert votre blog et vos vidéos, j’ai particulièrement apprécié la bienveillance et l’énergie que vous mettez à transmettre des valeurs éthiques et saines. D’où vous vient cette passion pour les plantes et la cosmétique naturelle?

Au départ, j’ai eu une formation en dermo-esthétique et en cosmétologie qui ne laissait pas du tout la place au naturel. Je travaillais et je vivais « pour » la cosmétique conventionnelle. Mais quand j’ai initié ma formation d’aromathérapeute, une contradiction m’est apparue, comme un choc. Je me suis rendu compte à quel point les beaux extraits végétaux que j’aimais tant étaient en réalité noyés dans un océan de pétrochimie et de plastique. Je suis alors passé en 2 ans à peine au 100% naturel, et j’en ai fait mon métier.


Suite au succès de votre premier livre Adoptez la Slow Cosmétique , le terme « Slow cosmétique » est utilisé à tord et à travers, moi même j’ai eu la maladresse de l’utiliser sans vraiment en saisir la définition réelle. Vous êtes le fondateur de l’association « Slow cosmétique », qui mieux que vous peut nous éclairer à ce sujet. La slow cosmétique c’est quoi? C’est qui? Pourquoi? 


J’ai inventé le terme « Slow Cosmétique » au départ pour titrer mon livre, en m’inspirant du Slow Food. Je voulais un mot qui résume bien le combat que je présentais dans mon livre : on peut consommer la beauté avec plus de discernement, plus de bon sens, et surtout de façon plus écologique. 

La Slow Cosmétique est aujourd’hui une marque déposée et gérée par l’Association du même nom, car très vite tout le monde a voulu s’emparer du concept, et nous voulions que le message reste intact. 

La Slow Cosmétique, ce n’est pas « fabriquer ses produits ». C’est consommer moins mais mieux. « Mieux » ? Cela veut dire formules propres ET marketing raisonnable. Il faut les deux. C’est pour cela que toute marque bio ou naturelle n’est pas forcément récompensée par la Mention Slow Cosmétique. Nous remettons cette récompense 3 fois par an, elle est expliquée ici

 entretien-julien-kaibeck4


Dans votre dernier livre Bien être au naturel vous allez plus loin. Vous partagez vos connaissances et  expériences au delà de la cosmétique puisque vous nous parlez de santé, de respect de l’environnement et de bien être. En fait, plus qu’une approche esthétique,vos actions et pensées dévoilent une véritable philosophie de vie. Une slow life? Vous nous parlez de votre style de vie, vos valeurs, vos convictions? 


Je suis avant tout un adepte du bon sens. Au plus sensé, au mieux. Du coup, je ne consomme pas les médicaments ou les cosmétiques que je trouve insensés. Idem pour la nourriture, les accessoires ou les voyages (je ne prends pas l’avion sur un coup de tête, j’évite aussi d’acheter des vêtements neufs ou des montres neuves, etc).

Chaque jour, je tente d’avoir une vie simple et bon enfant, comme tout le monde. La seule vraie différence, c’est dans ma boîte à pharmacie. J’aime les remèdes naturels quand ils sont efficaces, doux et faciles à mettre en pratique à la fois. Je ne pense pas avoir un mode de vie plus « sain » que la moyenne, sauf pour ce qui est de ma salle de bain, de mes cosmétiques et du tri de mes déchets. Je mène une vie tout à fait normale, et j’ai une alimentation variée que je tente de garder équilibrée car je suis diabétique depuis que j’ai 17 ans. Mon objectif principal, c’est surtout populariser les bienfaits du naturel pour les gens que cela ne touche pas d’emblée. Vous savez, beaucoup de blogs aujourd’hui parlent de vie au naturel, de slow life, de veganisme, d’écologie, mais ils oublient parfois de toucher le public au sens large, ils peuvent être très esthétisants. Sur les essentiels de Julien, j’essaie de ne pas faire la morale et de rester populaire et accessible pour tous.


J’ai eu de très nombreux problèmes de peau couplés à des maladies chroniques. Avec un peu de patience les soins et cosmétiques naturels ont effacé tous mes maux. Vous défendez justement l’efficacité et la complémentarité des remèdes naturels. Comment expliquez-vous qu’une huile végétale ou essentielle puisse faire autant, voire plus de bien, qu’une crème classique ou qu’un sirop pour le ventre? Quel est le pouvoir des plantes et des éléments naturels?

L’efficacité des huiles essentielles et végétales que je mets en exergue dans mes livres s’explique très simplement. Ce n’est pas de la magie, c’est tout simplement dû à la composition de ces produits si ils sont de bonne qualité, et bien utilisés. Une huile essentielle de lavande vraie, c’est des dizaines de molécules, qui agissent ensemble sur un élément pathogène ou sur le système nerveux. C’est comme un remède de la médecine moderne, mais encore plus « fin » et surtout très naturel. Je pense qu’on redécouvre tous ensemble que les plantes c’est pas si mal que ça pour la peau et la beauté. Du coup, tout le monde s’y met. Mon rôle est celui d’un éclaireur : il faut juste que je mette en lumière le meilleur du marché de la nature (parce qu’hélas parfois c’est pas folichon).


Durant des années je ne démordais pas des cosmétiques de marques de luxe, de mon spasfon et de mon ibuprofène, de mes détergents et désodorisants chimiques. J’ai mis du temps à changer mes habitudes, de peur que ça ne fonctionne pas, que ça soit compliqué à mettre en place, ou que les huiles essentielles soit trop dangereuses à utiliser. Quelques conseils pour convaincre les personnes qui n’osent pas se lancer? 

Eh bien votre témoignage à l’instant est déjà une belle preuve, et il y en a des dizaines et des dizaines comme le vôtre. Je reçois chaque jour près de 100 courriels qui me disent combien les recettes et les produits Slow Cosmétique fonctionnent tout aussi bien si pas mieux que ceux de l’industrie. Lisons tous les forums et les avis ! 


 entretien-julien-kaibeck3

Quel est notre intérêt à prendre soin de nous au naturel? Quels avantages en tire-t-on? 

Il y en a beaucoup. Tout d’abord, on agit pour l’écologie. C’est moins polluant. Ensuite, on agit pour notre propre liberté. Quel plaisir de savoir qu’on utilise un soin vraiment naturel, non transformé, et non emprunt de tromperie à cause d’une publicité.


Existe-t-il des limites à l’utilisation de remèdes naturels. Est-ce adapté à tout le monde? 

Oui évidemment il y a beaucoup de précautions à prendre. Les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans, les épileptiques, les hypertendus et les personnes sous anti-coagulants doivent faire bien attention avec les huiles essentielles. Par ailleurs, tout remède ou toute recette de grand-mère doit s’utiliser avec bon sens. Une fois qu’on connaît les balises, on peut y aller. D’où l’importance d’un bon livre pour commencer. Il y a mes ouvrages, mais aussi ceux des autres qui sont dans la même veine. Apprendre à utiliser les extraits naturels pour son bien-être c’est un vrai plaisir, car cela libère des diktats ne l’oublions pas ! 


Dans votre nouveau livre vous allez jusqu’à utiliser les produits du placard pour se chouchouter, se soigner et nettoyer notre intérieur. Vous nous dévoilez le produit de placard indispensable pour passer les beaux jours au naturel?

Je pense que le vinaigre de cidre est appréciable en été. On peut l’utiliser en compresse pour apaiser une piqûre ou un coup de soleil, et on peut aussi en ajouter 1 cuillère à soupe à 1 litre d’eau pour se rincer les cheveux après le shampoing. Brillance et souplesse même à la plage !


Votre huile végétale chouchou?

J’adore l’huile de noyaux d’abricot de Saint Hilaire. Elle permet de se démaquiller en douceur, et on peut aussi la masser pour booster la peau grâce à la provitamine A qu’elle contient. Elle me prépare bien au soleil et tout ça sans graisser mon visage.


Un dernier mot?

Merci ! 


Merci à vous Julien, pour votre volonté de rendre vos connaissances accessibles à tous.

Vous trouverez Julien sur son site, sur youtube, Facebook, et Twitter

 

 

Une réflexion sur “BIEN ÊTRE AU NATUREL AVEC JULIEN KAIBECK

Laisser un commentaire

