PAIN DE CHÂTAIGNE & PETIT ÉPEAUTRE

♦ VÉGÉTALIEN ♦ FAIBLE EN GLUTEN ♦ SANS SUCRE ♦

Je ne sais pas pour vous, mais le temps oscillant entre grand soleil et rafraîchissements brutaux, me donne envie de petits plats réconforts. En Alsace ce mois de mai est encore un peu une période de transition entre l’hiver et le printemps en terme d’offre de fruits et légumes. Du coup je vous propose un petit plateau repas gourmand et frais, pour un dîner cocooning en amoureux devant un bon film! Au menu pain croustillant à la châtaigne, purée légère de pois chiches et brunoise acidulée de pommes/radis pour un repas léger mais réconfortant!

◊ Préparation 30 minutes ◊ Repos 1h30 ◊ Cuisson 1h ◊ Pour 4 personnes ◊

Les ingrédients pour le pain / 150g de petit épeautre ◊ 75g de farine de châtaigne ◊ 10g de levure sèche sans gluten ◊ 3 c. à s. d’huile d’olive ◊ 200ml d’eau tiède ◊ 2 pincées de fleurs de sel ◊ Pour la purée de pois chiches / 450g de pois chiches cuits ◊ 2 citrons ◊ 4 c. à s. d’huile de sésame ◊ 1 gousse d’ail ◊ Pour la brunoise / 8 radis ◊ 1 pomme ◊ 5 brins de persil ◊ le jus d’1/2 citron ◊ 2 c. à s. d’huile d’olive ◊ graines de sésame noir ◊

pain-chataigne2

Pour le pain, mélangez tous les ingrédients secs -farines et levure- ensemble. Ajoutez ensuite l’eau et l »huile, puis mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. La pâte est collante, c’est normal! Versez cette préparation dans un moule à cake dans lequel vous aurez pris le soin d’ajouter du papier sulfurisé. Laissez reposer 1h30 dans un endroit tiède, vous pouvez recouvrir le moule d’un torchon humide. Enfournez ensuite pour 1h dans le four à une température de 200°c et sur chaleur tournante si vous en avez la possibilité.

Pour la purée, pressez le jus des deux citrons. Mixez ensuite les pois chiches avec le jus de citron, l’huile et la gousse d’ail et une pincée de sel. Arrosez d’huile d’olive et paprika.

Pour la brunoise, coupez en petits dés les radis et la pomme préalablement lavés. Ajoutez l’huile d’olive et le jus du citron. Émincez le persil, l’ajouter au mélange. Salez et parsemez de sésame noir.

pain-chataigne1

♥ Les petits plus ♥

Je n’ai pas encore trouvé de recette « extra » de pain sans gluten, et comme je ne n’y suis pas intolérante, je me contente pour l’instant de réaliser des pains à base de petit épeautre. Pour la fabrication du pain il permet de garder les moelleux et élasticité, qui font défauts au pain sans gluten. Ce pain se marie super bien à mon tartare d’algues. Et pour les addicts du fromage, mon amoureux le dévore avec du fromage de chèvre frais du marché à l’huile d’olive et poivre rose. Vous pouvez également le déguster au petit déjeuner avec confiture, crufiture, pâte noisette et chocolat, purée de dattes, de noix de cajou etc… .

Tous les éléments préparés se mangent soit séparés ou combinés selon votre envie! Bon appétit!

 

Publicités

5 réflexions sur “PAIN DE CHÂTAIGNE & PETIT ÉPEAUTRE

    1. Oh merci Virginie ❤ ! Grâce à ton mot je viens de découvrir le tien, tes photographies sont très belles. Et ton mariage avait l'air magnifique! A très bientôt, bien à toi

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s