UN PETIT BOUT DE CHEZ NOUS

♦ DÉCORATION ♦ SALLE À MANGER ♦ PETITS BONHEURS ♦

Décorer mon intérieur, bouger les meubles, apporter du relief, c’est -comme vous commencez à le savoir- un de mes petits bonheurs préférés. On devient créatif. Dans une maison ou un appartement tout bouge continuellement. Les évolutions sont constantes. Évolution des goûts, des projets, des rêves, du confort de vie, des idées. Partager de temps à autre un petit bout de chez nous est devenu évident. Afin de figer un moment de vie, de goûts et pensées qui nous sont propres à mon ami et moi. Des goûts que nous prenons plaisir à apprécier et à affiner. Nous aimons les intérieurs épurés mais chaleureux. Fonctionnels mais vivants. Ordonnés mais spontanés. Un lieu où il fait bon vivre, entouré de belles choses, de choses qui nous rappellent des souvenirs, de choses qui nous racontent des histoires, sans jamais nous sentir étouffés, encombrés. Nous essayons toujours de mêler l’ancien au nouveau, l’industriel à l’artisanat afin d’apporter à notre intérieur une note tout à fait personnel et qui nous ressemble. Pour cette première immersion j’ai fait le choix de vous parler de la pièce dans laquelle je me sens le mieux. Notre salle à manger.

salle-manger01

Cette pièce est très allongée et donne sur notre jardin. Lorsque nous sommes arrivés dans cet appartement il n’existait pas encore de communication directe avec l’extérieur. Nous avons tout de suite pensé à ouvrir cette pièce sur le jardin. Orientée Nord Est, nous savions qu’elle nous permettrait de profiter de l’été tout en restant au frais. D’avril à septembre et parfois même jusqu’en octobre, cette ouverture nous permet de profiter de l’air frais, des chants des oiseaux, de la végétation, de la nature tout en restant à l’intérieur.

À notre arrivée, le sol était couvert d’un parquet en bois très tendre. Trop détérioré, impossible de le restaurer. Nous avons donc opté pour un parquet en chêne avec vernis mat. Nous aimons énormément le parquet. Il apporte de la chaleur à n’importe quelle pièce et se marie avec tout. Nous l’avons choisi en chêne car c’est un bois intemporel. Si il nous arrive d’être séduit par les modes, nous y cédons plutôt à travers l’achat d’accessoires de décoration. Pour les pièces maîtresses et l’ambiance générale, en revanche, nous essayons toujours de projeter l’objet à long terme en nous posant une série de questions.  Est-ce qu’on va s’en lasser. Correspond-il à l’esprit du lieu dans lequel nous vivons. Va-t-il durer dans le temps. Est-ce utile? En a-t-on réellement besoin? Nous nous méfions des tendances et privilégions le confort de vie et la fonctionnalité du lieu. Et ça fait du bien. Parce qu’on ne se sent plus poussé à la consommation. Il y a encore quelques années, j’achetais de manière compulsive. Tous ce qui me plaisait passait à la caisse, selon mes finances bien entendu.  Depuis l’acquisition de cet appartement l’attitude s’est inversée. Mon ami m’a convaincue de l’importance de donner une cohérence et du sens à notre nouveau chez nous.  Ensemble, nous avons donc de plus en plus réfléchi avant d’acheter un objet ou un meuble. On prend tout notre temps pour être certains de nos choix. Le temps, la réflexion, se poser les bonnes questions apportent un sentiment de liberté d’action. La liberté de ne pas consommer juste pour consommer. La liberté de nous créer notre propre identité. On se sent vraiment léger et apaisé.Et plus responsable aussi!

salle-a-manger5

L’aspect de cette pièce très allongée et haute de plafond nous a tout de suite donné l’envie d’y mettre une grande table à manger, dans le sens de la longueur. Nous jouons et accentuons cette longueur car nous souhaitions l’assumer pleinement. Ce sont souvent les gestes les plus simples qui viennent sublimer un lieu. J’ai compris ça en observant et en écoutant mon ami lorsqu’il parle de son travail. L’importance de s’attribuer l’apparente contrainte d’un lieu. En jouer, la sublimer, pour renforcer son caractère. Il m’a fait comprendre que rien ne sert de camoufler un défaut, une contrainte. Observer et révéler juste ce qui est déjà devant nous, avec des gestes d’une grande simplicité. Dans ce cas précis, tu touches à l’intemporel. Et tu sais d’avance que tu ne te lasseras pas. Et effectivement en 5 ans, la configuration des meubles n’a pas bougé.

Tout ce blabla peut paraître insignifiant.Ces mots et gestes ont néanmoins beaucoup de sens pour moi, puisqu’au delà de l’aspect décoratif et matériel ils incarnent un véritable choix de vie. Celui de prendre son temps, de donner plus de sens à nos actions, de savourer chaque instant qui nous est donné, et enfin de consommer mieux.

salle-manger05

Le plateau de table provient d’une vieille table alsacienne en chaîne massif que nous avons récupérée chez le grand-père de mon ami. Il l’a ensuite poncée et vernie avec une finition mate. Le plateau repose sur des tréteaux de chez habitat. Les chaises dépareillées sont toutes issues de marchés aux puces. Certaines ont été poncées et repeintes d’autres sont restées dans leur jus. Toujours dans ce souci de contraster les matières et textures. Si cette table nous sert à déjeuner ou dîner, nous l’utilisons également en tant que bureau, pour trier nos papiers, ou comme plan de travail quand nous créons des choses. C’est un espace agréable, spacieux et lumineux où on aime travailler. Les boules en verre ont été chinées, et mon ami a ensuite réalisé tout le câblage et la fixation pour créer de véritable lampes suspendues. 

salle-a-manger2

Afin d’accentuer la longueur nous avons opté pour l’accrochage d’une longue tablette fixée au mur et faisant face à la table. Nous avions hésité avec un meuble plein, mais comme au fond de la pièce nous avons un grand vaisselier, cette idée nous a vite passée. Nous n’aimons pas les espaces surchargés de meubles ou d’objets et cherchons toujours à laisser respirer une pièce. Aller  à l’essentiel. Cette tablette est assez aérienne et permet d’animer le mur, sans avoir toujours recours à des tableaux, tout en changeant régulièrement de décoration, au gré des saisons. C’est mon ami qui l’a réalisée avec une planche de sapin et des baguettes en laiton. Nous aimons la confrontation entre les matériaux chauds et froids. Le métal et le bois vivent bien dans le temps et sont assez intemporels et complémentaires. Nous avons opté pour le sapin car c’est un bois clair, lumineux et frais. Le miroir a également été réalisé par mon ami puis peint dans des tons verts d’eau de chez Farrow and Ball.

Les éléments disposés sur la tablette changent fréquemment ce qui donne une impression régulière de nouveauté sans jamais dépenser grand chose ou remettre en question nos idées premières. Ces changements qui apportent un coup de frais, sont toujours très en rapport avec la nature, ou l’artisanat. Un petit bol de béton brut à l’intérieur poreux et l’extérieur lisse, du designer Stephan Schultz, accueille une tête de fleur noircie par l’eau de mer. Nous l’avons trouvée au courant d’une balade sur la plage durant nos vacances en Bretagne. Le petit coquillage vient du Portugal. La plume verte a été trouvée dans une boutique du quartier des Marolles à Bruxelles. Le pot à couvercle en bois, et trois des bougeoirs ont été chinés. Le pot émaillé vert émeraude nous a été offert pas nos amis Mathieu et Julie. J’en profite pour vous renvoyer au blog de Julie afin d’y découvrir un intérieur que j’adore. À chaque fois que nous passons chez eux, c’est un vrai bonheur pour les yeux. C’est toujours un moment stimulant pleins d’échanges pour repartir la tête pleine de nouvelles idées. Sur ce pot émaillé on a posé une petite étoile de mer qui nous a été ramenée du Sud du Portugal. Le bougeoir doré et le panier tressé proviennent d’H&M Home. La lanterne a été trouvée sur le marché de Noël de Fribourg. Et le tout petit vase délicat nous a également été offert par Mathieu et Julie au retour de leur voyage au Japon. La plante verte est nichée dans un bol en céramique. Il nous a été offert par nos amis Bilitis et Maximilien -un couple très créatif et authentique- et provient de l’atelier d’une céramiste strasbourgeoise. Bref, que des objets qu’on aime et qui pour la plupart nous rappellent des souvenirs ou des personnes.

salle-manger11

Comme cette pièce est assez grande nous y avons inclus un petit coin lecture, tout simple, proche de la porte vitrée afin de bénéficier d’un maximum de lumière tout en profitant du cadre extérieur quelque soit la saison! Nous avons commandé ce fauteuil Acapulco sur un site mexicain. Au départ on souhaitait le commander sur le site officiel Boqa. Et puis on s’est vite rendu compte, que ce fauteuil  est un classique au Mexique, et dont la fabrication se fait de manière traditionnelle et artisanale. Nous avons donc fait le choix de commander directement notre fauteuil auprès d’un site membre du Fair Furniture. Ce qui nous a permis de faire quelques économies tout en favorisant un savoir faire et des traditions artisanales. Et c’est sans regret, puisqu’il est d’une très grande qualité! Aucun défaut. L’assise de la chaise est hyper-confortable, de quoi y passer de longues heures à lire confortablement, l’un de mes passe-temps favoris.

salle-a-manger1

Nous avons mis un certains temps avant de trouver un joli tapis rond pour délimiter en douceur cet espace lecture. C’est en mars dernier lors d’un séjour à Lisbonne, dont je vous parlerai dès que possible plus en détail, que nous avons enfin trouvé le tapis idéal chez LX Factory. Un endroit alternatif, très dynamique, puisque des artistes et boutiques ont réinvesti un ensemble d’usines désaffectées.

Nous aimons beaucoup poser des objets à même le sol, cela rythme la pièce et rend l’espace plus vivant. Au pied de la chaise un panier et une corbeille chinés il y a quelques semaines dans lesquels sont actuellement rangés mes tissus et cordes pour réaliser mes guirlandes DIY. À l’opposé une plante un peu étrange. La racine apparente est gorgée d’eau d’où l’aspect « Baobab », drôle et intriguant.

salle-manger09

Au-dessus du fauteuil, sur le mur, nous avons une photographie d’Anne Immelé, artiste photographe qui m’est chère. En contre-bas une tablette de chez AM.PM accueille des statuts pieuses, l’une ramenée de Crête par mon frère, l’autre provenant d’un voyage au Portugal. On y a également posé des tampons Sri-lankais à motif cachemire que nous avons dénichés chez un brocanteur à Bruxelles dans le quartier des Marolles. L’impression sur étoffes est quelque chose qui nous tiens très à cœur notamment parce que nous habitons dans une ville où le patrimoine textile est fortement présent, mais surtout parce que ma grand-mère travaillait dans sa jeunesse dans une usine de textile qui fournissait des grands couturiers comme Dior. L’un de ses tampons nous a d’ailleurs servi de motif pour la toile tendue sur châssis, fixée au fond de la pièce.

salle-a-manger4

Mon ami a tout réalisé lui même et l’estampage a été un travail de longue haleine. Cette toile nous permet d’avoir une meilleure acoustique dans la pièce tout en dynamisant le mur. Ce motif à tampons accueille un vieux vaisselier alsacien du 19e siècle que nous avons récupéré chez les grands parents de mon ami. Nous l’avons peint en blanc afin de le rendre plus lumineux et frais et avons ajouté sur les deux portes du bas, un tissu en dentelle blanche pour apporter un peu de relief en toute discrétion. L’intérieur du vaisselier est resté dans son jus afin de mettre en valeur notre vaisselle blanche. 

salle-manger10

Enfin sur le mur opposé au miroir nous avons aligné et fixé avec de fines épingles une série de photographies anciennes qui représentent l’enfance de mon père, et la jeunesse de mes grands-parents. Toutes ces photographies au format ancien ont été réalisées par mon grand-père, photographe amateur, qui à ses heures perdues, a pris le soin de m’initier à l’argentique. De la prise de vue au développement. Ces moments passés avec mon grand père resteront à jamais gravés dans ma mémoire. C’est à lui que je dois ma sensibilité à l’art. 

Tout ce petit pavé pour dire, qu’un bel intérieur, c’est avant tout un espace qui raconte une histoire. Notre histoire ♥

salle-manger004

 

14 réflexions sur “UN PETIT BOUT DE CHEZ NOUS

  1. C’est tout simplement superbe. L’univers de ta salle à manger me fait penser à celui d’Andréa @ladélicateparenthèse, si tu ne connais pas déjà son chouette blog je te conseille d’y faire un tour, tu devrais être conquise 😉 …

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Marion!

      Merci beaucoup pour tes jolis compliments. Comme toi j’aime beaucoup la déco! Je connais bien la délicate parenthèse et tu as bien raison son blog est très beau! Je suis donc très touchée de la comparaison!
      Bise, à très vite!

      J'aime

      1. Coucou Myny! C’est sincère ❤ en voyant les photos de ta magnifique salle à manger j'ai tout de suite pensé à l'univers d'Andréa (qui en passant est adorable 🙂 )!! A très bientôt, bises!

        Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup l’ambiance. Il manque un peu de couleur à mon goût (j’aime les couleurs vives) mais le style me plaît beaucoup. Je trouve la bordure de polaroids très originale. Quelle bonne idée! J’ai réservé chez mes grands-parents un fauteuil en bois clair d’une forme similaire au vôtre pour notre appartement. Ils en possèdent plusieurs mais n’en ont plus l’utilité donc autant leur donner une deuxième chance plutôt que d’acheter du neuf. À voir maintenant quand je pourrais le récupérer.

    Aimé par 1 personne

    1. coucou Julie!

      C’est super pour le fauteuil! Les objets de famille apportent beaucoup de cachet à un intérieur. Et comme tu dis autant leur apporter un second souffle!
      Je trouve que les espaces colorés sont plus appropriés dans le Sud de la France. Le sud rime avec soleil, vacances, et donc couleurs! Mes voyages dans le Sud et notamment au Portugal me réhabitue petit à petit aux couleurs franches.

      J’aime les espaces clairs et peu bavards, la couleur brouille très vite mes besoins de calme et de fraîcheur. Et je me lasse très vite des couleurs vives, contrairement aux couleurs neutres qui me paraissent plus intemporelles. De ce fait j’utilise toujours la couleur avec parcimonie.Ma foi c’est une histoire de goûts! 😉 Et ça ne se voit peut être pas sur les photographies mais les murs de la salle à manger sont d’un gris-vert très très pâle. Et de manière plus générale, aucune de nos pièces à vivre n’est blanche. Il est beaucoup plus difficile d’associer des couleurs franches lorsque l’espace n’est pas blanc. Nous avons justement dans nos futurs projets l’intention de repeindre deux pièces en blanc. La chambre et le salon, qui ne nous conviennent pas ainsi. C’est aussi ça un intérieur : une histoire qui évolue en fonction de goûts qui s’affinent, se déplacent, s’ajustent. Des projets, on en aura toujours et c’est ça qui est stimulant!

      A très bientôt
      Bien à toi, bise!

      J'aime

  3. J’aime beaucoup le style. C’est simple et joli à la fois. A mon avis, on devrait juste ajouter un peu plus de plantes ou de fleurs pour un style encore plus naturel. Sinon, dans l’ensemble, y a de bons conseils qui peuvent aider à la décoration intérieure. Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci! A vrai dire, ma maison est toujours très fleurie! Je ne vis pas sans fleurs, elles m’apaisent, apportent de la couleur, de la spontanéité et de la joie. Mais pour les photographies j’ai préféré rester sobre afin de me concentrer sur le mobilier pérenne, sujet de l’article. Quant aux plantes vertes, la tablette en face de la table à manger en était remplie il y a 6mois. Nous avons fini par abandonner l’idée car contrairement à nos plantes et fleurs du jardin, l’entretien des plantes d’intérieur (hors plantes grasses) est trop chronophage et compliqué à notre goût. Et les intérieurs très verts sont devenus trop à la mode, ça a fini par nous lasser.
      La décoration d’intérieur est une affaire de personnalité, d’envie du moment, et d’évolution de sa propre histoire. Là en est toute la richesse.

      J'aime

    1. Oooh merci Emmanuelle, venant de toi ça me touche encore d’avantage! J’adore ton univers et tes goûts donc c’est un vrai compliment que tu me fais 😉

      J’en profite pour te dire que j’ai testé le savon dont tu parlais dans la box Nuuo, et il est top!
      J’espère que tu te portes bien.
      A très vite, bise!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

