UNE DÉTOX? OUI MAIS DANS LA BONNE HUMEUR AVEC ANNE GHESQUIÈRE ♥

♦ INTERVIEW ♦ BIEN ÊTRE ♦ DÉTOX ♦

©Olivier Dion pour le portrait d’Anne

En ce mois d’avril, les détox sont toujours autant d’actualité! Et pour tout vous dire les détox m’ont toujours faite un peu peur, d’autant plus que j’ai eu quelques ratés, je reviendrai dessus d’ici quelques semaines. Alors j’y suis d’abord allée en douceur , notamment en pratiquant les détox légères de Delphine de Montarlier. Observant tous les bénéfices de cette méthode douce et étant désormais habituée à une alimentation plus saine, j’ai eu très envie de réaliser une détox de quelques jours, une vraie de vraie. Pour se faire, je me suis lourdement documentée sur la question, afin de ne pas faire n’importe quoi et de profiter au maximum de tous les bienfaits de ma future cure. Parmi mes lectures il y a une petite perle qui s’est nettement dénotée du reste! C’est le très vivant et bienfaisant ouvrage d’Anne Ghesquière Happy détox! Je l’ai dévoré en 1 heure de temps. Puis l’ai relu à tête reposée afin d’assimiler tous ces bons conseils et astuces de bon sens. C’est une mine d’or, qui rassure en vous accompagnant dans vos détox au rythme des saisons et dans la bonne humeur! Les propres expériences d’Anne ont très rapidement raisonné avec ma prise de conscience et mon changement de vie.

Interviewer Anne est rapidement devenu une évidence!  Et c’est une femme généreuse, bienveillante et pleine d’énergie qui a répondu positivement à mon invitation.

Anne a fondé Femininbio en 2007. Ce site défend les valeurs d’un mode de vie sain, positif et durable. Le succès est d’ailleurs tel qu’il existe désormais la version papier de Femininbio. On file au kiosque du coin pour découvrir cette revue engagée et inspirante! Elle encourage effectivement les femmes à prendre soin d’elles-mêmes, de leurs familles et de la planète pour bâtir une société joyeuse et consciente où chacun puisse vivre pleinement et harmonieusement. Anne est également directrice de collection aux éditions Eyrolles

Une femme très inspirante qui nous parle de suite  de son livre et de son happy-style de vie! 

anne-ghesquière

©Olivier Dion

Dans votre nouveau livre Happy Détox, plus qu’une diète alimentaire on découvre un véritable style de vie. Vous nous parlez de cette philosophie de vie?

Oui, la Happy Détox est un art de vivre au quotidien : 1/éviter de « trop » s’intoxiquer (et là je donne dans le livre une liste de trucs bof à éviter) et 2/une façon de vivre qui favorise la détox au quotidien grâce à des superaliments et de bonnes habitudes alimentaires. Je donne aussi plus largement des pistes pour se sentir bien émotionnellement ce qui participe à être en joie !


Les Détox sont très tendances depuis quelques années, on en trouve de toutes sortes.  Happy Détox semble sans conteste dépasser cette mode. En quelques mots qu’est-ce qu’une Happy Détox?

Une Happy Détox consiste à introduire dans son quotidien des Happy trucs comme : le citron, le jus d’herbe de blé, les bains dérivatifs et adopter des réflexes alimentaires les plus sains possibles, sans devenir psychorigide !


Quels facteurs ont pu déclencher cette prise de conscience globale?

J’ai eu une vie plutôt « intox » avant : j’ai fumé, mangé sans faire très attention, fait peu de sport. Puis j’ai eu l’occasion de voyager pendant presque 3 ans et cela m’a reconnecté à la terre, à mes racines, à une autre façon de vivre qui était celle que j’avais en étant enfant. Nous mangions plutôt équilibré à la maison et mes parents avait un mode de vie sain : au grand air, sportif et spirituel ! Je suis finalement revenue à ces fondamentaux.

happy-detox1

Quels bénéfices en tirez-vous ?

La liste serait trop longue ! Globalement, nourrir les cellules de son corps avec frugalité et avec des aliments les plus simples et naturels possibles apporte une grande joie. C’est une « nourriture de la joie » comme le décrivait Hildegarde de Bingen, abbesse du 12ème siècle. Les bienfaits sur le corps et l’âme sont nombreux : se sentir en pleine forme, ne pas avoir de douleurs ni de maladies chroniques, être heureux et se sentir léger. Là, par exemple, je reviens de vacances en Sicile ou j’ai pu gouter à une alimentation plus chargée en gluten, en sucre, en lactose. Résultat, je me sens beaucoup plus lourde et comme « endormie ». C’est assez flagrant ! D’autant plus quand le corps n’est plus habitué à ce genre d’alimentation de manière répétée.


Vivre au rythme des saisons m’a d’emblée séduite dans votre « coaching 4 saisons ». Pourquoi aborder et  adapter sa Détox en fonction des saisons?

Chaque saison nous apporte les aliments dont notre corps à besoin : l’énergie du vert et du cru pour le printemps : pour un renouvellement des cellules et un nettoyage du corps. Des fruits en été pour faire le plein de vitamines en synergie avec celle de la lumière (vitamine D). La nature est bien faite et nos corps sont ancestralement habitués à une nourriture de saison. Et puis cela permet de cultiver le désir ! Quel bonheur de retrouver les asperges au printemps, des fraises juteuses et bio en été et le potimarron ou le raisin à l’automne. C’est comme le plaisir profond et intense de retrouver le froid et la neige en hiver, ou les rayons chauds du soleil en été. Pour moi, les saisons sont une forme de bénédiction de la nature. Elles nous rappellent que nous sommes cycliques. Et à chaque saison ses bienfaits alimentaires. La Happy Détox ne fait que suivre les lois de la nature, je n’ai rien inventé, il suffit de revenir aux règles du vivant.


J’ai été particulièrement intéressée par votre décrassage « global ». Parallèlement à une diète du corps, vous parlez de l’importance de la méditation, du yoga et particulièrement du Wutao. Vous nous parlez de cette partie « spirituelle » essentielle à une Happy Détox?

Oui nous sommes nombreus(es) à vouloir nous « décrasser » mais souvent cela obéit à un état émotionnel intérieur qui a besoin de faire le vide, de s’alléger, de se délester. Le « rien », l’état de pleine conscience de rencontre avec le Soi authentique est important. Tant que nous ne sommes pas apaisés avec nos histoires, nous pouvons toujours « sauter » d’une diète à l’autre. En réalité, ce que cherche l’âme, le Soi, c’est à expérimenter sa véritable nature. On pourrait dire : « Dis moi ce que tu manges et comment tu manges et je te dirai qui tu es ! ». L’alimentation nous dit tellement de notre histoire familiale, du lien avec notre histoire transgénérationnelle. J’y consacre une petite partie dans l’ouvrage. C’est pour que nous soyons en conscience avec notre façon de manger. J’ai découvert des pratiques qui m’ont permis d’évoluer dans ce rapport au corps, de m’éveiller… Mais je suis encore en chemin, je suis l’élève de la vie !

happydetox
 ©Olivier Dion et Eyrolles

Concrètement qu’est-ce que le Wutao? Où peut-on le pratiquer?

Le Wutao est un art corporel d’éveil à soi. Il est basé sur l’onde de vie qui nous traverse et que nous allons laisser circuler en caligraphiant des mouvements. Dans cette pratique le souffle estalchimisé comme une renaissance à soi. Des zones muettes du corps qui en disent long sur notre histoire vont alors venir se « défroisser ». C’est un art contemporain et métissé développé il y a 15 ans par un couple inspiré et inspirant : Imanou Risselard & Pol Charroy. Elle, venant du monde de la danse, du yoga et du théâtre et lui des arts martiaux et du jeu scénique aussi. Ils ont été tous deux aussi inspirés par les travaux de Wilhem Reich, médecin psychiatre et psychanalyste autrichien.


Qu’apporte cette pratique à votre vie?

On dit que le Wutao vient « éveiller l’âme du corps ». Et bien s’est exactement ça, c’est assez magique et déroutant 😉 Cela vient ouvrir des espaces en soi.


Quelques conseils pour réussir sa détox?

Etre motivée par la découverte d’un nouvel art de vivre plus conscient, joyeux et libérateur. Ensuite comme je le dis, sortir de sa zone de confort et de ses habitudes n’est pas facile donc c’est un vrai choix de vie ! Mais on peut y arriver doucement et sans culpabiliser ! Je conseille d’y aller à son rythme.


Vos 3 aliments détox incontournables?

Citron, jus d’herbe de blé, chlorella.


Une tisane détox à nous faire partager?

Queue de cerise car elle est dépurative 😉 Sinon le thym ou romarin, des basiques super efficaces pour soulager le foie.


Une recette détox à nous dévoiler?

Un green smoothie avec du choux kale, concombre, gingembre, citron.


Des projets en cours?

Oui … mais c’est encore un happy-secret !


Un dernier mot?

Merci et soyez heureuses !


Mille mercis à Anne pour ses mots! Vous pourrez  très facilement trouver son livre dans votre librairie du coin ou sur internet. Il a l’avantage d’être clair, précis, encourageant, rassurant. Il nous donne envie de prendre soin de nous, physiquement et spirituellement, dans la bonne humeur et ne coûte qu’11€90! Bonne Happy Détox à toutes celles qui se lancent ♥
happy-detox2
2 réflexions sur “UNE DÉTOX? OUI MAIS DANS LA BONNE HUMEUR AVEC ANNE GHESQUIÈRE ♥

Laisser un commentaire

