TARTE À L’AIL RÔTI ET PETIT ÉPEAUTRE

♦ VÉGÉTARIEN ♦ SANS LACTOSE ♦ FAIBLE EN GLUTEN ♦

Changement de programme! J’avais prévu de poster une recette de curry de légumes primeurs, mais avec le retour du froid, j’ai préféré proposer une recette réconfortante! J’adore le magazine culinaire Saveurs. C’est mon amie Laetitia ♥ qui me l’a fait découvrir il y a quelques années, depuis cette publication me suit au quotidien. Les avantages de cette revue sont nombreux. Je n’ai jamais raté une seule de leur recette! Les auteurs proposent toujours et uniquement des recettes de saisons. Et on y trouve notamment une rubrique pour les végétariens, une pour mieux utiliser son panier d’AMAP, ou une autre sur la découverte d’un terroir. Si les autres recettes ne sont pas adaptées à mon style de vie, cela ne m’empêche pas de m’en inspirer. Ce qui a clairement été le cas pour cette tarte à l’ail rôti. Et c’est aussi l’occasion de vous dévoiler la recette de ma pâte à tarte au petit épeautre super croustillante . Voici donc la dite tarte « réconfort » et de saison pour faire face aux giboulées de printemps. 

◊ Préparation 30 minutes ◊ Repos 1h ◊ Cuisson 1h15 ◊ Pour 4 personnes ◊

Ingrédients pour la pâte ◊ 200 g de farine de petit épeautre ◊ 1/2 c. à c. de sel ◊ 100 g de margarine végétale non hydrogénée et bio ◊ 1 c. à s. de vinaigre balsamique blanc ◊ 5 cl d’eau ◊

Mélangez le sel à la farine. Ajoutez la margarine en dés et travaillez avec les doigts pour sabler le mélange. Versez le vinaigre préalablement mélangé à 5 cl d’eau et pétrissez pour former une boule en travaillant la pâte le moins possible. Enveloppez de film et laisser reposer au moins 1 h au frais. 

tarte-ail1

Ingrédients pour l’appareil à tarte ◊ 3 œufs ◊ 30 cl de lait de coco ◊ 2 têtes d’ail ◊ 2 c. à s. de vinaigre balsamique ◊ 1 c. à s. d’huile d’olive ◊ 1 branche de romarin ◊ 2 à 3 branches de persil ◊ 1 branche de menthe ◊ 10 cl d’eau ◊

Étalez la pâte sur une épaisseur d’environ 3 cm. Foncez un moule à tarte avec la pâte au petit épeautre, piquez avec une fourchette et laissez reposer au réfrigérateur pour 30 minutes. De cette façon la pâte ne se rétractera pas au moment de la cuisson.

Détachez les gousses d’ail et pelez-les. Faites les blanchir dans de l’eau bouillante durant 3 minutes. Égouttez. 

Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faites revenir les gousses d’ail entières pendant 2 minutes. Elles ne doivent pas brunir au risque de devenir amères. Déglacez avec le vinaigre balsamique, mélangez pendant 1 minute puis versez 10 cl d’eau et le romarin. Pour ceux qui mangent du sucre vous pouvez ajouter 1 à 2 c. à s. de miel de fleurs. Personnellement le vinaigre me suffit à caraméliser les ails. Faites cuire à frémissement durant 15 minutes. Retirez du feu.

Battez les œufs avec le lait de coco. Salez et poivrez. Versez sur le fond de tarte. Ajoutez les ails caramélisés. Enfournez pour 40 minutes à 180 °C

Servir avec une salade à la sauce bien acide, car cette tarte a un goût doux/sucré, et parsemez la tarte de feuilles ciselées de persil et menthe. 

tarte-ail3

♥ Les petits plus ♥

L’ail rôti et caramélisé c’est trop trop bon! C’est fondant et ça ne pique plus, je vous l’assure!

On a l’habitude d’utiliser l’ail tout le long de l’année, puisqu’il se conserve très bien. Néanmoins la saison de l’ail débute en avril, justement! Dans mon Biocoop j’ai d’ailleurs eu la chance de trouver des bottes d’ail frais. Elles ressemblent aux bottes d’oignons nouveaux mais les têtes sont moins volumineuses. Je vais tester ces « ails nouveaux » dans la semaine!

L’ail c’est aussi un excellent anti-fongique naturel. Durant ma candidose j’en mangeais un par jour. C’est un super-aliment plein d’antioxydants, bon pour le cœur, qui lutte contre les infections et purifie le sang. De quoi vous donner envie de l’utiliser au quotidien!

Le petit épeautre n’est pas adapté aux vrais intolérants au gluten. Il est par contre une bonne alternative pour les personnes sensibles au gluten, puisque ça teneur en gluten est faible. Pour les personnes qui ne digèrent pas très bien, le petit épeautre est donc idéal pour conserver une texture qui s’apparente à celle que produit la farine de blé mais avec des effets moindre sur notre digestion. Quand j’ai envie de manger du pain avec une vraie texture j’utilise donc le petit épeautre. J’aime beaucoup son goût légèrement rustique . En Haute Provence on le surnomme le caviar des céréales!  Le petit épeautre est riche en minéraux notamment en magnésium, calcium et zinc.

4 réflexions sur “TARTE À L’AIL RÔTI ET PETIT ÉPEAUTRE

  1. Coucou Myny! Cette recette donne l’eau à la bouche 🙂 J’ai une question: quel est le rôle du vinaigre dans la pâte? Je fais ma pâte brisé avec seulement de la farine, une matière grasse et de l’eau. Est-ce que c’est en rapport au manque de gluten dans la farine ou juste une question de goût?

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma belle!

      Que ta pâte soit avec ou sans gluten, tu peux y ajouter du vinaigre. Cela permet une meilleure conservation de la pâte. Le vinaigre apporte également plus de profondeur au goût de ta pâte. Et enfin je la trouve plus croustillante avec l’ajout de vinaigre, et normalement ton fond de tarte ne sera pas tout mou. Pour une pâte bien croustillante il est également très important de ne pas trop travailler la pâte quitte à ce qu’elle ne soit pas homogène.

      Prend soin de toi
      Bise!

      J'aime

  2. Merci pour cette précision! Je ne connaissais pas du tout cette astuce pour avoir une pâte bien croustillante. Jusqu’à maintenant je la faisais précuire mais c’est assez délicat, il ne faut pas qu’elle devienne trop sèche ni qu’elle brûle. Et pour le goût, j’ai tendance à ajouter des herbes ou des épices. Je testerai avec du vinaigre la prochaine fois pour voir ce que ça donne 🙂

    J'aime

    1. Les herbes et épices c’est super! Tu as bien raison!

      Pour le vinaigre pense bien à le diluer dans de l’eau au préalable.

      Et si tu précuis ta pâte, pour éviter de la brûler dépose des haricots secs par dessus. Afin que la pâte ne bouge pas au moment de la pré-cuisson, pense également à la mettre au moins 1 h à l’avance au réfrigérateur.

      J'aime

Laisser un commentaire

