JOLIS OBJETS /2

♦ BROCANTE ♦ DÉCORATION ♦ PETITS BONHEURS ♦

La promenade a été fructueuse ce dimanche. Ma collection de vase s’agrandit d’un joli petit récipient couleur vert d’eau/gris. L’ancienne propriétaire de l’objet, nous a appris que ce vase a été fabriqué de manière artisanale chez un potier dans le Morbihan tout près de Saint-Pierre de Quiberon. Les marchés aux puces, c’est aussi ça, des petits moments d’escapade mentale. L’espace de quelques secondes, on se retrouve en Bretagne, à sentir l’odeur iodée de l’Océan. Un air de vacances ♥

Retour en Alsace avec l’acquisition d’un « porte serviette » particulièrement graphique. Je ne sais pas si c’est spécifique à l’Alsace, mais ma grand mère avait pour habitude de présenter les serviettes de table dans de jolis pochettes rectangulaires toujours brodées, lorsqu’on déjeunait chez elle. Ce qui est par contre clairement alsacien, ce sont les types de broderies qu’on retrouve sur cette pochette. Le rouge est une couleur très utilisée dans ma région. J’aime beaucoup le motif de cette broderie qui est  presque éthnique et qui apporte du pep’s à un objet dont l’usage peut paraître démodé. Comme je n’en ai trouvé qu’une, j’ai tout de suite pensé l’utiliser pour y ranger mes aiguilles à coudre. Je suis une vraie collectionneuse de boîtes, pochettes, sacs, paniers… . Tous ces objets me permettent d’avoir une maison toujours joliment  et soigneusement rangée. De l’ordre, mais jamais rigide. Le rangement est quelque chose d’important pour moi, chaque chose a sa place. Non pas pour mieux maîtriser la vie, mais simplement pour mettre en valeur tous les objets que j’aime, qui ont leur histoire, mais également pour avoir un appartement plus fonctionnel, et donc vivre de manière confortable et zen. Cette notion de rangement me fait penser à un très chouette article de Bananapancakes que j’ai lu la semaine dernière. Il me rappelle à quel point le rangement peut être source de bien être, pour soi et les autres.

porte-serviette

Je me marie cet été à la montagne dans une ferme auberge. Ce lieu me tient très à cœur car nous sommes très attachés à la nature, la forêt, aux Vosges. Dès que nous en avons l’occasion nous partons randonner les week-ends. Bref pour ce mariage j’ai eu envie d’une décoration simple et rustique. Je chine donc tout ce que je peux trouver en matière brute et sans chichi : bois, laine, terre cuite, vaisselle ancienne, lin, chanvre, crochet… . Je suis tombée sur une petite grand mère toute dynamique qui se délestait justement de nombreux ronds de table en crochet blanc. J’en ai acheté une quinzaine,pour 1€50 tous différents et tous très fins! D’habitude le crochet est assez épais et grossier, là chaque motif était d’une grande délicatesse. Elle les a crochetés elle même, je l’ai donc beaucoup complimentée sur son travail qui laissait transparaître une grande patience de sa part. Je suis assez fascinée par les personnes capables de réaliser de belles choses avec leurs propres mains. J’essaie de plus en plus d’en faire autant, ou en tout cas d’essayer! Non seulement on tire satisfaction de ce que l’on produit, mais cela procure une grande détente. Un retour aux choses simples de la vie. Créer vous apaise et vous rend joyeux. En tout cas dans mon cas au moins!

J’ai donc récupéré plusieurs ronds de table qui me serviront de sous-verre ou sous-vase décoratifs, selon leur taille. Si pour certains ce genre d’accessoires peuvent paraître vieillots, ils deviennent d’une grande fraîcheur si on sait bien les utiliser. La première fois que j’en ai vu en dehors de chez ma grand mère, c’était en 2010 à Berlin, à l’hôtel MichelBerger où nous hébergions. Ils sont allés jusqu’à en accrocher aux murs! L’astuce pour rester frais, est de ne pas surcharger la pièce ou la table d’autre objets trop élaborés. On contraste au contraire avec un vase contemporain, une pièce épurée, des murs clairs, voire très clairs, un bouquet de fleurs coloré… .

couvre-lit

Toujours dans l’objectif de décorer la ferme cet été, j’ai déniché un immense couvre lit en crochet pour la modique somme de 2 euros. Il sera parfait accroché au mur de la salle de danse. Son côté 70’s lui donne des airs de bohème. Pile dans la tendance! Après le mariage il me servira certainement soit de couvre-lit soit de nappe pour le jardin, selon mon envie du moment!

Et enfin j’ai pu trouvé un joli top en broderie ajourée, avec un décolleté en V dans le dos et fermé par de jolis petit boutons ronds. Moi qui lorgnait sur les petits hauts en broderie de la nouvelle collection Maje, j’ai été étonnée de la similitude de style et de motifs de ce vêtement. En plus d’économiser plus d’une centaine d’euros, puisque ce débardeur m’a coûté 1€50, tout ça prouve que les marchés aux puces sont loin d’être vieillots. Il suffit d’avoir l’œil, d’être patient, de flâner et de connaître les tendances du moment tout en restant fidèle à soi même. La mode pour la mode, je trouve ça impersonnel. Les marchés aux puces permettent justement de tomber sur des formes et styles différents et moins uniformisés. Ils deviennent donc un excellent moyen pour garder l’esprit ouvert et se forger sa propre identité. Pour casser le côté romantico-naïf de ce débardeur, je le porterai avec mon jean brut COS taille haute-car ce top est assez court- et mes escarpins rouges sézane ♥. Et pour tout de même conserver son côté bohème j’accessoiriserai avec des belles créoles trouvées en mars dernier à Lisbonne. Hâte qu’il fasse un peu plus chaud pour tester ma tenue!

top-borderie

Pour tous ceux qui chinent, j’espère que vos flâneries de ce week-end ont été réjouissantes!  Des bises!

 

2 réflexions sur “JOLIS OBJETS /2

    1. Merci Julie! ❤ Les vide greniers sont une manière de se faire plaisirs sans trop dépenser. Les objets chiner comme ceux de voyages apportent une âme à ton lieu de vie! Et enfin cela transforme ta manière de consommer. Tu redonnes vie à un objet de base destiné à partir à la déchetterie!
      Je te souhaites de très belles trouvailles ce 1er mai!

      Bise, prend soin de toi.

      J'aime

Laisser un commentaire

