RISOTTO D’ASPERGES FÈVES & CITRON

♦ VEGAN ♦ SANS GLUTEN ♦ SANS LACTOSE ♦

C’est la pleine saison des légumes primeurs croquants et tendres à la fois. Je les aime sautés à la poêle, en salade, à la vapeur, en curry ou en risotto. Cette dernière forme me semble idéale pour faire aimer les asperges aux plus récalcitrants! Alors à vos casseroles, c’est parti pour un risotto gourmand ♥

◊ Préparation 15 minutes ◊ Cuisson 30-35 minutes ◊ Pour 4 personnes ◊

Les ingrédients ◊ 1 botte d’asperges vertes ◊ 500g de fèves ◊ 3oog de riz rond ◊ 750ml de bouillon de légumes ◊ 1 citron ◊ 2 échalotes ◊ 1 à 2 c. à s. d’huile de coco ◊ fleurs de sel ◊ quelques feuilles de menthe ◊

Émincez l’échalote et râpez le citron pour en récupérer le zeste. Faites fondre l’huile de coco dans une cocotte en fonte ou dans un fait tout. Sur feu moyen, faites revenir l’échalote et les zestes dans la cocotte avec l’huile de coco jusqu’à ce que le mélange soit légèrement doré.

Pendant ce temps,  retirez les parties trop dures et fibreuses des asperges et pelez leur base, puis taillez-les en petits tronçons de 2 centimètres. Écossez les fèves. Ajoutez les fèves et les morceaux d’asperges, excepté les têtes d’asperges dans la cocotte ainsi que le riz préalablement rincé à l’eau froide. Faites revenir durant 4 à 5 min sur feu moyen. Le riz doit devenir translucide. Si vous supportez et aimez le vin blanc, vous pouvez déglacer le tout avec un petit verre de pinot gris. 

Ajoutez une à deux louches de bouillon. Le bouillon doit rester chaud. Tournez régulièrement le riz dans la cocotte avec une cuillère en bois toujours sur feu moyen. Lorsque l’eau du bouillon a été absorbée, recommencez cette action. Et ainsi de suite jusqu’à terminer votre bouillon de légumes. A 5 minutes de la fin de cuisson, ajoutez les têtes d’asperges dans la cocotte. Si le riz n’est pas assez cuit à votre goût, ajoutez encore 1 à 2 petits verres d’eau. Si l’eau du bouillon est trop vite absorbée, baissez la température de votre plaque.

A la fin de cuisson, pressez le jus entier d’un citron et mélangez bien. Le citron finit le plat en lui donnant un peu de pep’s. Pour un risotto encore plus onctueux ajoutez en fin de cuisson 2 c. à s. de margarine. Je le préfère sans mais c’est à chacun de faire en fonction de ses goûts. 

Servez dans des bols avec une pointe de fleurs de sel et quelques feuilles de menthe pour apporter de la fraîcheur au plat. Bon appétit! 

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♥ Les petits plus ♥

Pour les végétariens et les gourmands vous pouvez également y ajouter du parmesan!

Les fèves sont une bonne source de protéines et de fer et sont donc très intéressantes pour les végéta*iens. Elles sont bien nourrissantes et soulagent la fatigue en faisant du bien à notre transit, notre foie et nos reins.

Les asperges sont bourrées de vitamines A, C, E et K. Elles préservent la jeunesse des cellules puisqu’elles sont un super antioxydant!

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