ALLERGIES RESPIRATOIRES & REMÈDES NATURELS

♦ RHUME DES FOINS ♦ TRAITEMENT NATUREL ♦ BIEN ÊTRE ♦

Depuis plusieurs années, à la même période j’ai beau faire attention à me couvrir et prendre des vitamines, je tombe malade… Rhume carabiné qui systématiquement se transforme en rhinite ou sinusite. Maux de tête, gênes et irritations de la gorge, éternuements à répétition, écoulement nasal constant, nez bouché, oreilles bouchées, yeux irrités, encombrement du nez, très grande fatigue tel est mon lot de symptômes durant le printemps! Mon médecin a eu le bon réflexe de me prescrire une consultation chez un allergologue. Et après plusieurs tests il s’avère que je suis fortement allergique aux pollens de bouleau, noisetier, aulne et charme. Hors trois de ces arbres se trouvent à proximité de mon jardin. Je suis également allergique aux graminées. L’allergologue m’a donc de suite prescrit un traitement de 7 médicaments à prendre de mars à août.

En lisant la composition de ces médicaments je m’aperçois que 5 d’entre eux sont principalement à base de cortisone. Je suis donc dans l’obligation d’ingérer au quotidien de la cortisone et ceci durant presque 6 mois de l’année. Je me suis sentie quelque peu impuissante et très stressée à l’idée de retomber dans un cercle de vie qui ne me correspond plus. J’ai donc rapidement cherché à remédier à mes allergies respiratoires à l’aide de la phytothérapie et de l’aromathérapie. Alors voici comment, avec des remèdes naturels, j’ai réussi à soigner mes allergies respiratoires.

alergie-pollen1 

TRAITEMENT D’URGENCE 

Gemmothérapie Durant les grosses crises – et uniquement les grosses crises – j’utilise la teinture mère de bourgeons de cassis Ribes Nigrum de chez boiron. La posologie est propre à chaque individu et la dose prescrite sera proportionnelle au poids de la personne.

Il est nécessaire de consulter un médecin ou un homéopathe avant toute prise de ce médicament. Cette teinture mère est un médicament qui contient de l’éthanol (alcool). Son utilisation est dangereuse chez les sujets alcooliques et doit être prise en compte chez les femmes enceintes ou allaitant, les enfants et les groupes à haut risque tels que les insuffisants hépatiques ou les épileptiques. 

Dès que les symptômes s’estompent je stoppe ce traitement et le remplace par des soins préventifs proposés par la maison d’or.

Les bourgeons de cassis sont réputés pour agir efficacement sur l’asthme et les rhinites allergiques, les migraines allergiques et sont notamment anti-inflammatoires et anti-allergiques. Il existe toutefois des contre-indications à l’utilisation de ce macérat.

En cas d’hypertension, d’insuffisance cardiaque ou rénale vous ne pouvez pas prendre de bourgeons de cassis. Vous trouverez plus d’informations sur les bourgeons de cassis sur les sites plantes et santé et mon herboristerie 

TRAITEMENT PRÉVENTIF

Aromathérapie En prévention j’utilise le  Kit Anti-pollen de la Maison d’or. Le kit de base se compose d’une huile végétale et d’un hydrolat. 

Il s’agit chaque jour de prendre 1 cuillère à soupe d’un mélange d’eaux florales de millepertuis, rose et estragon. Cet hydrolat est très doux et agréable en bouche. Ainsi qu’une cuillère à café d’huile de Nigelle que j’ajoute à mon Miam ô fruits Cette huile a un goût assez prononcé qui se rapproche fortement des graines de carvi. J’apprécie beaucoup cette huile. Je l’utilise également mélangée à d’autres huiles pour traiter d’éventuelles mycoses et elle est douée pour renforcer notre système immunitaire, qui justement a besoin d’un bon coup de pouce en cas d’allergie! Si les maux persistent et que vous n’utilisez rien à part ce kit de base, la maison d’or propose en complément un mélange d’huiles essentielles à base d’estragon et de camomille matricaire. 

Mais cette méthode douce a été assez efficace sur mes allergies respiratoires pour m’avoir convaincue. J’utilise ce traitement sur toute la période de mes allergies respiratoires – excepté au moment des grosses crises ou je le troque contre la teinture mère de ribes nigrum. 

Néanmoins le coût de ce kit ( comptez 40 euros pour  un mois) me pousse à le remplacer l’an prochain par la version homéopathique des bourgeons de cassis. 

allergie-pollen2

DU BON SENS

Pour soulager les encombrements en cas de crise allergique, je réalise également 1 inhalation par jour. J’additionne à une casserole d’eau bouillante 1 goutte d’huile essentielle de niaouli et 1 d’eucalyptus. Soulagement garantie! Et le soir avant de me coucher je dépose sur un mouchoir une goutte d’huile essentielle de citron et 1 d’eucalyptus, que je respire. Cela dégage les voies respiratoires. 

Enfin, qu’il s’agisse de prévenir ou de guérir j’effectue des gestes de bon sens. A savoir brosser mes cheveux la tête à l’envers tous les soirs avant de me coucher. Changer tous les draps une fois par semaine. Me changer dès que je rentre le soir et mettre les vêtements de la journée dans la corbeille à linge. Jaspire notre appartement tous les deux jours, et je n’hésite pas à passer sur les oreillers du lit également. Enfin même si ce traitement naturel est efficace, j’évite de me balader une journée entière les jours propices à la dispersion des pollens. Et j’applique un peu de karité brut sur les parois de mon nez, d’une part pour créer une barrière physique contre les pollens, d’autre part pour prévenir les éventuels irritations.

Tous cela demande certes beaucoup d’énergie mais je préfère  procéder ainsi que d’avoir à avaler durant 5 à 6 mois des médicaments à base de cortisone. C’est un choix de vie personnel. 

Je tiens à repréciser de la même manière que je l’ai fait pour l’huile essentielle de basilic que si les plantes sont certes des remèdes naturels, elles ne sont pas pour autant considérées comme inoffensives. Les plantes restent des médicaments. Elles peuvent contenir des actifs nocifs pour certaines personnes. Tout abus ou mauvais usage peut être dangereux pour la santé. Renseignez-vous toujours préalablement auprès de votre pharmacien, médecin ou professionnel de la santé. 

À travers cet article, je parle bien évidemment de ma propre expérience, ce remède est très efficace sur mes allergies fortes aux pollens de mars-avril-mai. Il ne sera pas forcément adapté à vos problèmes. L’intention de ce billet est de témoigner de la possibilité réelle de se soigner avec des remèdes naturels. 

Publicités

Une réflexion sur “ALLERGIES RESPIRATOIRES & REMÈDES NATURELS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s