JOLIS OBJETS

♦ BROCANTE ♦ MAISON ♦ PETITS BONHEURS ♦ 

Quel bonheur de pouvoir à nouveau flâner dans des petits villages le dimanche en quête de l’objet qui viendra embellir notre cocon ♥. Pour moi le début du printemps rime avec brocantes et marchés aux puces, et chaque année je me réjouis de ces petites happy expéditions!

Tout d’abord parce que j’ai le sentiment d’être plus responsable en redonnant vie à des objets susceptibles de finir à la poubelle. La surconsommation dans laquelle nous vivons donne parfois le vertige. Tout, tout de suite. Les marchés aux puces sont indirectement éco-responsables puisqu’ils évitent à beaucoup de jeter à la déchetterie, favorisent le renouvellement de vie, tout en faisant plaisir aux dénicheurs d’objets! Et je ne parle même pas des économies que l’on fait!

Cela fait maintenant plusieurs années que mon amoureux et moi flânons les dimanches matins en quête de la perle rare! Je dis bien flâner car oui, nous découvrons par la même occasion de très jolis petits villages, et n’hésitons pas à en profiter pour faire de très jolies balades dans les vallons du Sundgau, les vignes ou au creux des Vosges alsaciennes. C’est également l’occasion pour moi de cueillir des fleurs des champs, des branches d’arbres en fleurs, des mousses, des cailloux qui à leur tour donnerons un coup de frais à notre intérieur!

puces-3avril

Les marchés aux puces sont aussi l’occasion de se laisser surprendre. De se laisser guider par ses émotions. Fixer des couleurs, des textures,des formes! Ce sont aussi des discussions avec les « vendeurs d’un jour » qui nous enrichissent de l’histoire de certains objets lorsqu’ils la connaissent. L’objet prend d’un coup plus de relief lorsque l’on connait son vécu.

La pleine conscience c’est exactement ça pour moi. Profiter de ce moment tout simplement. Rester en éveil, sentir l’odeur de la campagne, écouter les oiseaux, les gens, observer les formes et les couleurs. Faire quelque chose qui nous plait et le partager. Être là et profiter de chaque moment.

Ce dimanche 3 avril la récolte à été riche! Puisque nous rentrons avec quelques branches de prunier sauvage en fleurs que j’ai installé dans de jolis vases. Un pour notre entrée, dont les murs sont peints d’un vert sapin très sombre, les fleurs blanches s’en détachent merveilleusement bien. L’autre agrémente notre table de salle à manger et renforce la fraîcheur de la pièce. Il ne faut parfois pas grand chose pour qualifier l’atmosphère d’une pièce. Les fleurs sont un élément des plus importants dans notre décoration. J’ai également craqué sur une jolie cruche des Salines. Avec le temps le motif floral s’est délavé ce qui accentue la douceur et le charme de cet objet. Je m’en servirai sans hésitation pour décorer la table lors de brunchs printaniers ou estivaux, rempli d’un beau bouquet ou de jus frais! On a aussi aimé tomber sur un panier très rustique. Nous adorons tous les deux les corbeilles et  les paniers tressés. Ils apportent tout de suite quelque chose de très humain, vivant dans une pièce. Du coup nous sommes assez exigeants sur la qualité du tressage, de la fibre végétale et sur la forme.

puces-3avril2

J’ai également trouvé 10 serviettes de table et sa nappe en mélange coton et lin blanc. J’adore le linge de maison blanc. Brodé, crocheté, ajouré, en lin, chanvre et/ ou coton, je les passe tous au peigne fin quand j’en vois! Ce set complet est d’une grande délicatesse puisque les motifs y sont brodés très très finement, et a l’avantage de n’avoir aucune tâche. J’adore!  Sur le même stand j’ai également trouvé un chemin de table en lin pur ainsi qu’ une jolie corbeille ronde très à la mode actuellement. Et le tout pour 3 euros! Un petit bol en bois fabriqué à la main où logerons certainement mes cotons démaquillants ou peut être quelques bijoux. Et enfin pour 50 centimes nous avons trouvé deux jolies assiettes Villeroy et Bosch aux motifs floraux bleus. Nous allons les utiliser comme sous-pots pour nos plantes d’intérieur.

Mon inspiration et mes goûts se développent et s’affinent grâce à Pinterest. Je suis également régulièrement les sites freunde von freunden, the socialite family, Helloneest et Caractère quotidien. J’aime particulièrement ces références parce que toutes ont une identité propre et ne proposent pas de mise en scène lissée. Les photographies sont vivantes, réalistes, et mettent en avant des vraies vies, des vraies familles et l’envie de tendre vers l’essentiel. Dans ce même esprit j’ai adopté la lecture des magazines Milk Décoration et Kinfolk . Mes amis Julie et Mathieu m’ont également récemment fait découvrir la revue Toc toc toc que je compte bientôt commander!

puces-3avril4

Mes études en Histoire de l’art m’ont appris à me servir consciemment de mes yeux, pour observer et pointer chaque élément qui parait en soi banal et qui pourtant transforme un lieu, embellit notre vie. J’ai appris à cibler, à focaliser sur des détails, des mouvements, des architectures. Je me suis petit à petit forger une culture de l’image qui m’est propre. Et elle continue d’évoluer, c’est justement ça qui est agréable et inspirant! Avec mon amoureux on se complète très bien, si moi je m’attache à peaufiner dans le détail, lui, architecte, garde toujours une vision d’ensemble à l’esprit. Cette dimension est très importante puisqu’elle permet de donner du sens à ce qu’on acquière. C’est objet correspond-il à l’esprit de notre maison? Ou va-t-il la dénaturer? Est-il fonctionnel? Est-il intemporel? Allons-nous nous en lassez? Nous est-il vraiment nécessaire?

Et vous? Comment chinez vous?!

A très vite! Bise

puces-3avril3

2 réflexions sur “JOLIS OBJETS

  1. J’aime beaucoup la cruche et le bol en bois. Très sympa! J’aime bien les vide-greniers aussi mais dans notre commune et celles des alentours ce ne sont pas vraiment des mines d’or. En général, on y trouve pas mal de choses cassées et/ou inutilisables, bonnes pour la déchèterie et les acheteurs marchandent tout jusqu’à 1 cent… Le 01/05, il y a un des plus grands vide-greniers de la région dans la grande ville d’à côté. J’espère pouvoir aller y faire un tour car il paraît qu’on y fait de belles trouvailles 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie!

      J’espère que tu te portes bien 🙂 Trop contente de savoir que je ne suis pas la seule à aimer les vide greniers! Je ne sais pas où tu habites, mais si ça peut te rassurer, l’Alsace a également son lot de marchés aux puces creux et peu satisfaisants. Ce que j’ai constaté, c’est que plus tu t’orientes vers les marchés aux puces de tous petits villages, plus c’est la caverne d’Ali Baba. Résultat je délaisse les villes au profit des villages, et d’une pierre deux coups, j’en profite pour faire des balades à la campagne, cueillir des fleurs des champs ou des branches d’arbre en fleurs!
      J’espère que le marché du 1er mai t’apportera de belles surprises! Je suis curieuse de savoir ce que tu vas y trouver! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

