a♦ VEGAN ♦ SANS GLUTEN ♦ SANS LACTOSE ♦
Comme je le disais dans mon article sur l’acné inflammatoire, le miam ô fruit est devenu un de mes basiques santé. Depuis presque deux ans c’est mon petit déjeuner quotidien, autant vous dire qu’il est difficile de m’en passer. Et pour cause!
ÉNERGIE & VITALITÉ

PLAISIRS VARIÉS
ADAPTÉ AUX INTOLÉRANTS
Ce petit déjeuner sain et gourmand-si si je vous l’assure ^_^- ne contient aucune farine et aucun produit laitier. Dépourvu de gluten, lactose et sucre industriel, le miam ô fruits est donc une très bonne alternative pour les personnes sensibles ou intolérantes. Les personnes allergiques aux fruits à coques peuvent ôter les oléagineux de la préparation. Il est également parfait pour les végétariens ET végétaliens!
J’ai découvert ce petit déjeuner magique grâce à mon dermatologue et à la Maison d’or. C’est dire s’il est bon pour la peau! Le Miam Ô Fruits a été inventé par la nutritionniste et experte en bien être France Guillain et fait partie de sa méthode disponible aux éditions du Rocher. Vous trouverez la recette originale sur le site France Guillain.
S’ÉQUIPER ET S’ORGANISER
Le miam ô fruit demande environ 20 minutes de préparation, il faut donc penser à anticiper ce temps en se levant plus tôt. Si cela paraît contraignant vous pouvez tenter de le tester le week-end où les matins où vous avez plus de temps pour prendre soin de vous. Vous pouvez également anticiper et mixer les graines de lin et de sésame pour une semaine puis les conserver dans un tupperware au frais. Sachez néanmoins que plus tard les graines sont mixées, mieux leurs bienfaits sont préservés.
Pour réaliser votre Miam ô fruits vous devez vous munir d’un mixeur à graines. J’utilise celui de la marque Krups. C’est un moulin à café. Il est résistant, pas très cher, et assez épuré -facteur très important pour une passionnée de décoration! Cet appareil vous servira également pour d’autres usages, puisque personnellement je l’utilise pour mixer mes épices -à moi les currys de pois chiches ou légumes fait maison pleins de saveurs!- et broyer les oléagineux pour des smoothies, pains sans gluten, gâteaux et pâtes à tarte. En bref, un ustensile indispensable pour toutes les personnes aimant cuisiner sain mieux et bon!
LE MYNY FRUIT
◊ Préparation 15-20 min. ◊ Pour 1 personne ◊
À force de déguster le miam ô fruit j’ai quelque peu modifié la recette en y ajoutant des ingrédients supplémentaires. Voici donc la recette de mon « Myny Fruit »
Les ingrédients ◊ 1/2 banane ◊ 1 c. à s. d’huile de colza ◊ 1 c. à s. d’huile de chanvre ou d’onagre ◊ 1 c. à s. rase de graines de lin ◊ 1 c. à s. rase de graines de sésame ◊ 1 c. à soupe rase de graines de chia ◊ le jus d’1/2 citron ◊ 1 c.à s. de fruits à coque ◊ 3 à 4 fruits de saison ◊ 1/4 c. à c. de curcuma en poudre ◊ 1/4 c. à c. de cannelle en poudre ◊
Dans un bol écrasez la 1/2 banane à la fourchette jusqu’à la rendre liquide et légèrement brune. Ajoutez le jus de citron, les huiles et émulsionnez.
Intégrez ensuite les épices, les graines de lin, sésame et chia préalablement broyées et mélangez pour obtenir une pâte homogène.
Parsemez ensuite des fruits de votre choix et de saison préalablement coupés en morceaux. Enfin ajoutez les fruits à coque, c’est prêt!
♥ Les petits plus ♥
Les graines de chia sont riches en calcium et donc très adaptées pour les intolérants au lactose. Elles favorisent un sommeil réparateur et la digestion, protègent le cœur, sont riches en oméga 3 et anti-inflammatoires. Elles sont également idéales pour les diabétiques puisqu’elles stabilisent le taux de sucre dans le sang.
L’huile de chanvre est l’une de mes huiles chéries ♥. Elle m’a accompagnée dès le début, et a contribué à soigner mes inflammations et ma dermatite périorale. Je l’utilise autant en interne qu’en externe. Elle est parfaite pour les peaux et intestins sensibles! Elle possède de nombreuses vertus. Bref elle me fait du bien, je ne la quitte pas!
Le curcuma est également un puissant anti-inflammatoire, je l’ai également adopté dès le départ de mes faiblesses intestinales, et l’ai conservé en préventif.
La cannelle relève le goût sucré délicat du miam ô fruit et a de nombreux bénéfices pour la santé. Elle aide à la digestion, renforce notre système immunitaire, et est à la fois anti-inflammatoire, anti-viral, anti-fongique et anti-bactérienne !
Il faut que je teste …
J'aimeAimé par 1 personne
Merci d’avoir partagé ta recette. Ca donne des idées 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir! Ton petit cahier évolue-t-il bien? Et cette réflexion autour de ton hygiène de vie continue de faire son petit bout de chemin? 🙂
J'aimeJ'aime
J’ai eu une « rechute » à Pâques (crampes gastro-intestinales) due à une toute petite poule en chocolat du géant suisse… Jusqu’alors, l’intolérance au lactose ne m’avait pas encore interdit le chocolat au lait, mais en l’occurence j’ai bien dû me rendre à l’évidence puisque c’était la seule chose « pas clean » que j’avais mangée ces jours-là. À part cela, ce genre de problèmes a considérablement diminué, je m’en réjouis 🙂
J'aimeJ'aime
Je vais peut être te surprendre mais tout ça est top! Tu t’écoutes! Ce qui te permets de jauger, tester, trouver l’équilibre avec bon sens. Faire des écarts de temps à autres te permets de confirmer ou d’infirmer une hypothèse. Et puis tu as bien raison de te laisser de temps en temps aller. D’une part parce que les fêtes sont un joli moment de partage. Moi je m’autorise une vraie douceur sucrée deux fois par an à Noël et à mon anniversaire. Faire preuve de souplesse, c’est faire preuve de bon sens. D’autre part il y a quelques temps j’ai lu un livre très intéressant, il faudrait que je retrouve la référence, qui expliquait qu’il était important très occasionnellement de manger quelque chose d’un peu moins healthy. Parce qu’à force de trop prendre soin de soi,de ne plus agresser son ventre, notre appareil digestif peut se reposer sur ces lauriers, et se défendre moins rapidement. Manger très ponctuellement un aliment qui nous ne veut pas que du bien peut contribuer à entretenir la réactivité de notre système.
Je suis très heureuse que tes problèmes aient considérablement diminué, et te soutien avec enthousiasme dans cette bienveillance envers toi même!
Prend soin de toi
A bientôt
Bise!
J'aimeJ'aime
Merci pour tes encouragements 🙂 Comme toi, je ne souhaite pas non plus me prendre la tête et m’obliger à manger 100% sain. J’aime manger et je souhaite y garder du plaisir. Evidemment, j’essaie d’apprendre à bannir les aliments qui me causent de sérieux problèmes mais je pense qu’un écart de temps en temps est tout à fait acceptable. 😉
Bon week-end!
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou,
moi même adepte du miam o fruits, je me laisserai bien tenter par l ‘ajout tout comme toi d’ 1/4 de c.à café de curcuma, mais j’ai peur de sentir trop le goût, le sent-on ? 1/4 de c. à café c’est combien de grammes? c’est l’équivalent d’une cuillère à thé?
Merci de ton aide
J'aimeAimé par 1 personne
Hello!
On le sent toujours un peu, l’ajout d’autres épices tel que la vanille ou la cannelle permettent d’atténuer le goût du curcuma si tel est ton souhait 😉
J'aimeJ'aime
Coucou, consommes tu toujours à l’heure actuelle le miam o fruits? En retires tu toujours autant de bienfaits? De la même manière pratiques tu encore les bains dérivatifs?
Merci de ton aide
J'aimeJ'aime
Rebonjour! Je ne pratique plus les bains dérivatifs, je n’en ai plus besoin. Ma peau n’est plus sujette à l’acné inflammatoire, donc j’ai arrêté. Je me concentre désormais sur la réelle nature de ma peau qui s’est réveillée après ces années de galère.
Bien à toi
J'aimeJ'aime
Coucou, je t’ai laissé un commentaire qui ne s’affiche pas, je ne comprends pas… Je te demandais si tu pratiquais toujours à l’heure actuelle le miam o fruits et si tu en étais toujours contente? Pratiques tu toujours également le bain dérivatif?
Merci de ton aide
J'aimeJ'aime
Bonjour! Je tiens à m’excuser pour le retard avec lequel je réponds!
J’ai délaissé le miam au fruit au quotidien il y a un an. j’alterne avec des porridge de flocon d’avoine (accompagné d’un demi-banane, d’huile de chanvre et d’onagre, d’oléagineux et de farine de coco ) qui étant donné la sensibilité latente de mon système digestif est plus adapté. Je mange volontiers des fruits mais plutôt en dehors des repas. Je les digère mieux ainsi. Bien à toi!
J'aimeJ'aime