DETOX LIGHT! DELPHINE DE MONTALIER NOUS EXPLIQUE TOUT DE SA MÉTHODE 5/2 ♥

♦ INTERVIEW ♦ BIEN ÊTRE ♦ DÉTOX ♦

A travers ce blog, j’ai tout de suite ressenti l’envie de partager et d’échanger avec des experts en bien être. C’est pourquoi chaque mois vous retrouverez un ou une invité « bien être » pour papoter haelthy, découvrir leur personnalité, leurs astuces, leurs projets.  J’ai la chance et le grand plaisir d’ouvrir le bal avec la très pétillante et énergique Delphine de Montalier.

C’est en achetant son livre « Cru » que j’ai découvert son travail. De mon point de vue ce best-seller a véritablement « démocratiser » la raw food, et ouvert le champ à de nouveaux possibles culinaires. Ce qui m’a plu chez Delphine c’est sa simplicité d’être et son bon sens. Elle ne croit pas aux régimes et cherche toujours à allier plaisir et santé. Avec son livre 5.2 à la française, elle concrétise cette volonté de trouver le bon équilibre alimentaire.

C’est le printemps!  On renaît, on se réveille, on veut du frais, du sain, du beau! Pour aborder le printemps avec vitalité et énergie, on se penche justement sur la méthode  peu contraignante de Delphine. Parfaite pour tous ceux qui souhaitent se « détoxer » en douceur!

DELPHINE QUELLE EST VOTRE VISION D’UNE DETOX?

Ma vision de la détox ne correspond ni à une saison ni à une période particulière. J’ai depuis 2 ans inscrit la détox dans ma vie de tous les jours, à raison d’une journée par semaine, et je ne ressens plus vraiment le besoin de pratiquer des détox plus longues. Pour moi la détox est un équilibre et une hygiène de vie que ce soit par l’alimentation, le sport, les balades dans la nature, la pratique de la méditation et du yoga. Cela va aussi jusqu’à éloigner les personnes nocives de ma vie.

Par ailleurs, il est vrai que je suis consciente que certains aliments que je consomme toujours ne m’apportent pas grand chose, le café, l’alccol, l’excès de sucre…. Il m’arrive donc de planifier des périodes de détox de 1 à 4 semaines sans ses aliments ! C’est souvent selon mon humeur et mon ressenti du moment.

LA MÉTHODE 5/2 A LA FRANÇAISE SE RAPPROCHE D’UNE DÉTOX. VOUS NOUS EN DITES UN PEU PLUS SUR CE RÉGIME ? 

Le régime 5/2 à la française est un régime qui vient d’Angleterre, il repose sur les bases du jeûne intermittent. Le principe : alterner deux jours FASTING, avec cinq jours OFF. Les deux jours FASTING on ne consomme que 500 calories pour les femmes et 600 calories pour les hommes. Soit 25% de son apport quotidien habituel. Les 2 repas des journées FASTING doivent être très équilibrés et contenir assez d’énergie pour ne pas créer de carences : nutriments, vitamines, fibres, bon gras…. Pendant ces 2 jours on met son organisme au repos, on lui donne le minimum mais que du bon et on le laisse faire une pause. Cela permet donc une véritable détox hebdomadaire.

« LE 5/2 A LA FRANÇAISE, PLUS QU’UN RÉGIME, UNE VÉRITABLE HYGIÈNE DE VIE »

VOTRE SLOGAN M’A PARTICULIÈREMENT SÉDUITE! VOUS NOUS PARLEZ DE CETTE VÉRITABLE PHILOSOPHIE DU BIEN ÊTRE ?

J’ai écrit ce livre avec une nutritionniste Anglaise, Charlotte Debeugny, c’est elle qui est arrivée avec ce projet que j’ai, ensuite, proposé à ma maison d’éditions Marabout . Écrire un livre de régime c’était bien la première fois pour moi après 9 livres sur autant de thèmes que le poisson, les tartes, les légumes, le CRU…. Mais finalement ce livre est arrivé au bon moment… J’avais commencé le Yoga depuis 1 an, j’avais écrit CRU et je ressentais le besoin de trouver un équilibre alimentaire. Au delà du régime, car le 5/2 m’a permis de perdre mes kilos en trop, cette méthode apporte un réel bien être du corps comme de l’esprit. Elle participe à prendre soin de sa personne, et c’est devenu effectivement une véritable hygiène de vie pour moi. Les effets sont tellement positifs qu’on ressent le besoin de bien se nourrir tous les jours… En revanche, je suis convaincue que je ne peux pas être « Madame Parfaite » tous les jours et surtout ce n’est pas ça la vie ! Alors les jours où je me lâche, je craque pour la grosse tablette de chocolat, je sort boire des coups avec les copains, je me régale d’un énorme burger avec des frites que je trempe dans la sauce….. et bien ces jours là je ne culpabilise pas et ça aussi c’est bon pour mon corps et mon esprit !

QUELLES BÉNÉFICES TIRE-T-ON DE CE JEÛNE LÉGER ?

La perte de poids indéniablement, si on suit bien la méthode on peut vraiment gérer son poids durablement. Il ne s’agit pas d’une perte spectaculaire en un minimum de temps comme certains régimes à la c…. mais d’une perte progressive et durable. Il est très important de préciser aussi que l’on ne perd pas en masse musculaire. En effet, les repas sont très équilibrés et ne provoquent pas de carences.

De nombreuses études scientifiques, pour le moment surtout Anglo-saxonnes, prouvent que le jeûne intermittent est vraiment bon pour la santé (amélioration des principaux marqueurs de santé) et qu’il permet de lutter contre le vieillissement. Le 5/2 a un vrai effet anti-âge ! Les lendemains d’une journée FASTING je me sens en pleine forme, dynamique, le teint lumineux, les yeux bien ouverts, le visage reposé et globalement légère.

A QUI S’ADRESSE LE 5/2 A LA FRANÇAISE ?

Le 5/2 s’adresse à tous ceux qui ont compris que le régime miracle n’existe pas ! Il est bon pour tout le monde que l’on veuille perdre du poids ou simplement se faire du bien et trouver un équilibre alimentaire. Je préfère préciser tout de même que nous le déconseillons pour certains groupes de personnes : les enfants/les ados, les personnes souffrant de maladies comme le diabète, les personnes souffrant de troubles digestifs, les personnes souffrant de dépression, stress, les personnes ayant présenté des troubles alimentaires, les personnes sous traitements, les femmes enceintes/allaitantes, les sportifs de haut niveau, les personnes souffrant d’obésité prononcée. Il faut rester réaliste cette méthode ne convient pas à tout le monde.

Certaines personnes se sentent incapables de limiter leur alimentation à 500/600 calories par jour. Mon conseil : commencez par 800/1000 calories et essayez progressivement de descendre. Les premiers jours de FASTING les gens ont peur de manquer : premièrement mes recettes sont assez volumineuses et surtout très bonnes, deuxièmement je le dis souvent, on a faim mais on n’est pas affamé ! Et puis demain on peut reprendre une alimentation normale, il ne s’agit que de 2 jours par semaine.

VOTRE TOP 10 DES ALIMENTS DÉTOX ?

J’ai plutôt une liste de mes aliments « chouchou » que je mets un peu partout car j’ai le sentiment qu’ils me font du bien : le citron (zeste ou jus) j’en mets un peu partout car en plus c’est un exhausteur de goût, il vient donner la petite touche finale de mes plats à 250 calories. Le gingembre, la garam massala, le curcuma, les graines de fenouil, les graines de chia, le quinoa, le kale, la betterave crue, le chou sous toutes ses formes, les graines germées…. et puis surtout des légumes, des légumes et encore des légumes de saison (évidemment) et fournis par mes amies Marion et Youssef au marché de Boulogne !

1 CONSEIL DÉTOX A NOUS DONNER ?

Quand je pratique ma journée FASTING je bois énormément. En effet, nous nous hydratons en buvant mais aussi avec les aliments que nous mangeons. Ces jours là je me nourris moins donc je bois plus. Je me concocte des infusions maison à base de menthe, citron, gingembre, verveine.. je les consomme chaudes l’hiver et à température l’été.

DES RECETTES DÉTOX A NOUS FAIRE PARTAGER ?

 SOUPE DÉTOX

◊ Préparation 15 min. ◊ Cuisson 50 min. ◊ Pour 1 personne ◊ 250 calories ◊

Les ingrédients ◊ 100g de haricots noirs cuits ◊ 75g de potimarron ◊ 1/4 d’oignon ◊ 30g de blanc de poireau ◊  25 g de céleri branche ◊  50g de carotte ◊  125g de navet ◊ 100g de tomate ◊ 50g de blettes ◊ 1 brin de basilic ◊ 3 brins de coriandre ◊ 1 brin d’estragon ◊  le zeste et le jus d’1/2 citron ◊  1/2 c.à c. d’huile de coco ◊ 

Préparer les légumes, les nettoyer et les brosser (conserver la peau si ils sont bios). Couper tous les légumes en morceaux. Faire dorer l’oignon, le céleri, le poireau, la carotte dans l’huile de coco 2 à 3 minutes.

Ajouter potimarron et navet et continuer à saisir 5 minutes. Ajouter 40cl. d’eau, les tomates, les blettes, un peu de sel et de poivre et cuire à feu moyen à petits bouillons 35 minutes. Cinq minutes avant la fin ajouter les haricots noirs rincés et égouttés.

Servir la soupe dans un grand bol, ajouter au dernier moment les herbes ciselées, le zeste et le jus de citron.

Astuce : c’est la recette idéale pour commencer un programme 5/2!

soupe-detox

RISOTTO D’ÉPEAUTRE

◊ Préparation 10 min. ◊ Cuisson 45 min. ◊ Pour 1 personne ◊ 250 calories ◊

Les ingrédients ◊ 55g de grand épeautre ◊ 75g de champignons de Paris ◊ 1/2 oignon ◊ 25 g de roquette ◊ 3g de parmesan râpé  ◊ 1 brin de basilic ◊ 1/2 c.à c. d’huile d’olive ◊

Trancher l’oignon en petits morceaux et le faire fondre dans l’huile d’olive pendant 5 minutes, dans une sauteuse. Ajouter l’épeautre, un peu de sel et de poivre et cuire en remuant pendant 2 minutes. Ajouter 40 cl d’eau bouillante et laisser cuire à petits bouillons, à demi couvert pendant 40 minutes. Saisir les champignons nettoyés et coupés en morceaux dans l’huile d’olive juste pour les colorer. Verser les champignons dans la sauteuse 5 minutes avant la fin de la cuisson. Saler et poivrer.

Verser le risotto dans une assiette creuse, parsemer de parmesan râpé et ajouter sur le dessus la roquette (propre) et le basilic ciselé.

Astuce : utiliser une râpe Multiplane pour obtenir un parmesan léger et volumineux.

risotto-epeautre

CHILI VEGGIE

◊ Préparation 10 min. ◊ Cuisson 50 min. ◊ Pour 1 personne ◊ 250 calories ◊

Les ingrédients ◊ 200g de haricots rouges cuits ◊ 75g de tomate ◊ 25g d’oignon rouge émincé ◊ 25 g de pousses d’épinard ◊ 4 brins de coriandre ◊ 1 pincée de piment de Cayenne ◊ 1 pincée de cumin en poudre ◊  1 petite c.à c. de graines de fenouil ◊ 1/2 c.à c. d’huile d’olive ◊

Faire fondre les oignons dans l’huile d’olive pendant 5 minutes, dans une sauteuse.

Nettoyer les tomates et les pousses d’épinard. Ajouter les tomates tranchées, 10 cl d’eau, la moitié des pousses d’épinard, les épices, graines de fenouil et les tiges de la coriandre. Réserver les feuilles. Mijoter 15 minutes puis ajouter les haricots rouges et laisser cuire 30 minutes doucement à couvert.

Servir dans une assiette creuse, parsemé des pousses d’épinard et des feuilles de coriandre ciselée.

Astuce : faites de ce chili un plat familiale en multipliant les doses et prélever votre part ! Par exemple pour 4 personnes, multiplier les doses par 5 ou 6 puis rediviser le poids du plat cuisiné par 5 ou 6 et prenez uniquement votre portion.

chili

 

DES PROJETS EN COURS ?

Des projets très avancés d’ailleurs car nous ouvrons fin avril/début mai une boutique et un atelier de production à Boulogne Billancourt afin de proposer des programmes 5/2 livrés à domicile ou au bureau. C’est un projet qui a été évident dès l’écriture du livre, une demande soutenue de tous les gens qui m’entourent et qui attendent avec impatience, ce projet prend enfin vie. Lancer une marque est un véritable travail de fond mais c’est passionnant. Je me suis entourée de personnes de qualité et je suis très heureuse de pouvoir en parler de façon concrète dès à présent.

Des projets j’en ai encore plein la tête : élargir la gamme 5/2 en proposant des portions allant de 100 à 600 calories pour les jours FASTING comme pour les jours OFF ; poursuivre l’organisation de stages de Yoga & 5/2 comme l’année dernière au Maroc ou encore proposer des workshop nutrition & yoga toujours autour du 5/2 pendant les week-end à Paris ou en Province….

CES REPAS LIVRÉS S’ADAPTENT À TOUT LE MONDE  :

VÉGÉTARIEN – GLUTEN FREE – CRUDIVORE … ?

Crudivore peut être pas tout de suite mais pourquoi pas dans les mois à venir…. Chaque jour nous proposons 3 ou 4 recettes déclinées en soupes, salades et plats, dont au moins une est végétarienne et une autre sans gluten. Nos recettes changent régulièrement en fonction des saisons et des produits frais proposés par les petits producteurs avec qui nous travaillons. A préciser qu’il y a des portions de 250 calories pour les femmes et de 300 pour les hommes qui sont souvent plus riches en protéines animales ou en protéines végétales pour les recettes végétariennes.

QUELLES SONT VOS FORMULES ? DU SUR MESURE ?

Nous proposons 4 abonnements qui permettront aux motivés comme aux curieux de trouver le programme idéal : une carte de 10 journées FASTING au choix et 3 abonnements de 1 mois (8 journées FASTING). Ces programmes comprennent la livraison des repas frais chez soi ou au bureau et un accompagnement plus ou moins personnalisé (soutien téléphonique, intervention à domicile ou par téléphone de notre nutritionniste, cours de yoga détox….). Ces programmes sont vendus de 290 à 425 euros – évidemment les prix ne sont pas les mêmes pour les femmes (500 calories) que pour les hommes (600 calories). Je crois pouvoir dire : enfin un régime qui va coûter moins aux femmes !!!

Pour le sur mesure c’est la base de notre concept, pouvoir accompagner nos abonnés pour retrouver un corps affiné, tonique, un équilibre et une plus grande énergie vitale.

UN DERNIER MOT ?

Merci Myriam pour votre accueil et surtout votre intérêt pour les bonnes et jolies choses. Je pense que nous partageons la même philosophie du bien-être. J’espère qu’avec le lancement de la marque 5/2 je vais pouvoir faire du bien mais surtout déclencher l’envie de prendre soin de soi au delà de son corps…

index

Un très grand merci à Delphine pour son témoignage, ses astuces, son énergie!

Vous pouvez retrouver Delphine sur instagram, facebook, et sur son site. Pour toutes les personnes convaincues par sa méthode le livre 5/2 est disponible ici

Et pour les livraisons à domicile c’est par !

© Crédits photographiques Delphine de Montalier

6 réflexions sur “DETOX LIGHT! DELPHINE DE MONTALIER NOUS EXPLIQUE TOUT DE SA MÉTHODE 5/2 ♥

  1. Très intéressant ce régime 5/2, je ne connaissais pas du tout. J’avais déjà entendu parler des bienfaits du jeûne, même si j’avoue que dans ce cas je suis un peu sceptique. Mais heureuse d’en apprendre plus grâce à ton article détaillé 🙂
    Merci pour ce savant partage,
    Andréa

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Andréa,

      Oui je trouve que l’approche de Delphine est très intéressante car elle est assez facile à mettre en œuvre, est peu contraignante et se fait en douceur, sans jamais traumatiser le corps. J’avais découvert la méthode 5.2 il y a deux printemps dans le ELLE magazine. Quelques mois avant de prendre la décision de changer mon mode de vie, j’ai commencé avec cette méthode. Ça m’avait fait beaucoup de bien! Je me sentais énergique et pleine de vitalité. Un des autres avantages est que le 5.2 à la française ne te coupe pas de tes activités sociales et ne te frustre à aucun moment.
      Bref cette méthode me semble idéale pour tous les débutants en détox et pour toutes les personnes en bonne forme qui souhaitent simplement maintenir leur vitalité au top tout en se faisant plaisir!

      N’hésite pas à me faire un retour d’expérience si tu te lances dans ce programme! 🙂

      Bien à toi
      Myny

      J'aime

  2. Tu as donc testé ce régime ? J’avoue qu’avec l’arrivée des beaux jours j’essaie de ré-adopter une alimentation saine, je sens que j’en ai besoin après cette année bien chargée ! Encore un chouette article en tout cas 😉 Bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Camille!

      Oui je l’ai testé il y a un peu plus de deux ans, quelques mois avant de décider de changer définitivement de mode de vie.
      Ce régime m’a justement aidé à revenir à une alimentation plus saine en douceur et sans frustration. Il a été une très bonne transition et à préparer le terrain à mon envie de prendre mieux soin de moi.
      Aujourd’hui encore il m’arrive de faire des cures d’un ou deux jours pour booster ma vitalité.
      Si ton année a été chargée cette méthode peut sans aucun doute t’aider à prendre soin de toi 🙂

      Bisou!
      Prend soin de toi

      Aimé par 1 personne

    1. 🙂 merci beaucoup Céline!
      Je crois que nous avons beaucoup en commun!
      Les sujets dont tu traites m’intéressent de très près, l’énergie que tu mets à transmettre tes valeurs me séduisent vraiment.
      A très bientôt
      Bien à toi

      J'aime

Laisser un commentaire

