BYE BYE L’ACNÉ INFLAMMATOIRE / ÉTAPE 2 ON RESTAURE!

♦ REMÈDES NATURELS ♦  INTESTIN POREUX ♦ INFLAMMATIONS ♦

Quand j’ai consulté pour la première fois le dermatologue qui allait sauver ma peau, sa première question a été quelque peu déconcertante… .

« Combien de fois par jour allez-vous aux toilettes? -. Heu… pardon? Vous voulez qu’on parle de mes selles??? -. Oui tout à fait Mademoiselle. » -. Et bien je suis régulièrement constipée. Donc je dirais une fois tous les deux jours. -. Ce n’est pas bon. Normalement vous devriez-y aller trois fois par jour. Logiquement après chaque repas. »

Première nouvelle! A l’heure où je mettais pour la première fois les pieds dans ce cabinet, je m’attendais à tout sauf à déverser sur mes troubles digestifs.  Et pourtant…

Il est de plus en plus acté que l’acné inflammatoire serait notamment liée à un système digestif un peu, voire très paresseux ou fragilisé. Le problème se localiserait principalement au niveau d’un intestin poreux. Ce qui est mon cas. Cette porosité était pour ma part, liée à mon historique de soins. Durant plusieurs années j’ai été sujette à des cystites à répétition. Il y a  une année en particulier, où je me suis retrouvée quasi-toutes les trois semaines sous antibiotiques. J’ai bien entendu fini par développer une résistance à certains antibiotiques, je suis donc passée à des antibiotiques encore plus costauds. 

Ces traitements antibiotiques à répétition sont la cause évidente d’un intestin trop perméable et d’une flore intestinale extrêmement fragilisée. Ma barrière intestinale altérée ne remplissait plus correctement sa fonction de tri sélectif. D’où de nombreux troubles digestifs et des constipations. Un intestin poreux et des constipations créent un trop plein de toxines dans le corps. Les organes émonctoires -foie, poumons, reins -et le système immunitaire prenaient donc le relais pour éliminer ces toxines mais c’était loin d’être suffisant.

Pourquoi? Parce qu’à force de trop les sélectionner et de les malmener par le biais du stress et d’une alimentation trop riche en sucre et en graisse, ils finissent eux aussi par s’épuiser! Marie Josée Deck de la maison d’or m’avait à ce propos expliqué que la peau est également un émonctoire, c’est à dire un organe permettant à l’organisme d’éliminer les déchets. La peau est utilisée en dernier recours par notre corps pour éliminer les déchets que les autres émonctoires ne sont plus capables de détruire car surchargés. Je me souviens encore de ses mots « Tout ça est très positif, ton corps te montre qu’il est en surcharge, tu vas pouvoir réagir » 

Alors j’ai réagi. Je me suis entourée des conseils de cette femme rayonnante, de mon dermatologue, appuyée d’innombrables livres et articles sur le sujet et des bons conseils de ma mère. J’ai testé, expérimenté et voici ce qui a fonctionné sur moi.

ON LAISSE SOUFFLER NOS ORGANES ÉMONCTOIRES 

Comme je le disais plus haut, lorsque les foie, poumons, reins et intestin sont surchargés, le corps fait appel en dernier recours à la peau pour se détoxifier. Alléger le travail de nos émonctoires c’est leur permettre de retrouver un fonctionnement normal et ne plus se retrouver en sur-régime. 

Si on suit cette logique on comprend assez facilement qu’il faut commencer par changer d’alimentation en réduisant ou supprimant les aliments difficiles à digérer et favorisant les inflammations. Pour ce point je vous invite à lire mon article Bye bye l’acné inflammatoire / Etape 1 l’alimentation.

ON RÉDUIT LES INFLAMMATIONS

Pourquoi privilégier les aliments anti-inflammatoire? Notamment parce qu’une mauvaise barrière intestinale contribue au développement d’inflammations. Mais aussi pour une meilleure forme, une belle mine, une jolie peau, moins de stress, prévenir les maladies inflammatoires, vieillir en bonne santé.

On fonce donc sur tous les fruits et légumes! Verts, rouges, jaunes, violets… . On mange minimum 5 légumes et 2 fruits par jour. Si cela parait énorme pour certains, c’est pourtant loin d’être insurmontable. Dans une soupe ou un smoothie on peut en mettre 3 à 4. On accompagne tous ses plats d’une salade mélangée. (Roquette-pamplemousse-betterave, mâche-tomates-pommes etc…). Crus, cuits à la vapeur, sautés, sous forme de soupe, jus frais ou salade, les fruits et légumes sont d’excellentes sources d’antioxydants, de vitamines, de minéraux et sont donc anti-inflammatoires. 

On mange des huiles. Tous les jours! Et pas n’importe lesquelles, des huiles riches en oméga 3. C’est la maison d’or qui m’a ouvert les yeux sur tous les bienfaits et l’importance de ces huiles pour notre santé, et mon dermatologue n’a que renforcé cette prise de conscience. Vu l’état d’alerte de ma peau  Marie Josée me conseilla d’utiliser de l’huile de Chanvre en interne. C’est huile est bourrée d’oméga 3 et est un puissant anti-inflammatoire. La posologie était la suivante, 2 c. à s. d’huile de Colza et 1 c. à s. d’huile de chanvre par jour. Et je peux vous assurer qu’on ne grossit pas. J’ai utilisé cette posologie durant un an. Les huiles sont à mélanger dans une compote ou dans un miam ô fruit, car seules elles sont moins bien assimilées par le corps. Aujourd’hui l’huile de Colza me suffit pour couvrir mes apports en oméga 3. Mais à la moindre alerte je n’hésite pas à utiliser l’huile de chanvre en interne.  Parmi ses bienfaits, l’oméga 3 est réputé pour combattre toutes sortes d’inflammations et joue un rôle essentiel dans la protection du système immunitaire. Et surtout, une source d’oméga 3 est indispensable à la constitution des membranes cellulaires, les huiles riches en oméga 3 aident donc à restaurer les fameuses membranes d’un intestin devenu poreux!  Vous les trouverez en grande quantité dans l’huile de Colza, de lin, de chanvre, de cameline ou de noix. Mais aussi dans les graines de Chia, les poissons gras : saumon, maquereau, hareng et dans les noix. 

On épice ses plats! A nous curcuma, cannelle, gingembre, curry etc… . Les épices ont des vertus fabuleuses, elles réduisent les inflammations et stimulent le métabolisme! Mon top 10 : le curcuma, la cannelle, le gingembre, le piment d’Espelette, le Vaudouvan (mélange d’épices), les graines de coriandre, le cumin, le fenugrec, le poivre de Sichuan et la cardamone. 

On fait une cure de zinc. Cet oligoélément renforce le système immunitaire (qui lui combat contre les toxines), est un allié pour une belle peau et un très bon anti-inflammatoire. Il intervient également dans de nombreuses réactions enzymatiques, et facilite donc la digestion. Vous le trouvez dans les huîtres, le jaune d’œuf, les lentilles, le hareng. Mon dermatologue m’a conseillé de manger 1 à 2 c. à s. par jour de lentilles, conseils que je continue d’appliquer encore aujourd’hui. Les lentilles sont une bonne alternative pour les adeptes d’un mode de vie vegan et a également l’avantage de contenir de nombreuses fibres, ultra-top contre les constipations! A condition de boire beaucoup d’eau dans la journée! Il m’a également prescrit des gélules de Rubozinc, remboursées sur ordonnance. C’est un complément alimentaire, il ne nécessite donc pas d’ordonnance. J’ai suivi une cure de zinc durant 6 mois continus. Aujourd’hui je me fait des cures d’un mois, en entretien. 

Privilégier tous les aliments que j’ai listés ci-dessus contribue également à restaurer l’équilibre acido-basique de notre corps. Mon dermatologue a clairement insisté sur l’importance de restaurer cet équilibre, pour lui c’est un élément déterminant dans l’amélioration de l’acné. Je ferai un focus sur l’équilibre acido-basique dans un futur article. 

En résumé mon mode alimentaire complet se compose tous les jours des aliments suivants : fruits, légumes, céréales sans ou faible en gluten, oléagineux, épices, huiles riches en oméga 3, huile d’olive, huile de coco, crème d’amande ou de coco, légumes secs, chocolat noir 99% ou fève de cacao crue, herbes fraîches, algues, graines de lin ,sésame et chia. Une fois par semaine je mange des œufs et un poisson gras ou des fruits de mer pour compléter mon apport en oméga 3 et en zinc. Pour les adeptes du mode de vie Vegan, les huiles et lentilles suffiront. Enfin une à deux fois par mois je mange un peu de viande, le dermatologue m’a conseillé de privilégier les animaux à deux pattes donc les volailles et le canard. Je tend cependant à ne presque plus manger de viande. Enfin pour une bonne hydratation je bois environ 2 litres d’eau et tisanes par jour. L’hydratation permet notamment une meilleure action des fibres pour lutter contre les constipations. Mes tisanes préférées sont à base de gingembre, de fenugrec ou de menthe. Trois ingrédients qui font un bien fou et instantané à mon ventre ♥. 

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ON MANGE DES ALIMENTS RICHES EN ENZYME

Les aliments riches en enzyme favorisent l’assimilation des aliments et facilitent donc la digestion. C’est un aspect que j’ai longtemps négligé. Pourtant les enzymes sont d’une très grande aide. Dix minutes avant chaque repas essayez de prendre l’un de ses aliments : 1 rondelle de gingembre, 2-3 cornichons, papaye séchée, une c.à s. de vinaigre de cidre. Ma mère procède un peu différemment. Elle infuse quelques rondelles de gingembre et un bâton de cannelle dans une casserole, puis ajoute le jus d’1/2 citron, et boit cette tisane une vingtaine de minutes avant le repas. C’est assez magique pour les personnes sujettes aux troubles digestifs! Pour faire le plein d’enzymes privilégiez les fruits et légumes crus quand vous le pouvez et misez sur les aliments riches en enzymes : Ananas, papaye, pomme, mangue, banane, kiwi, citron, avocat, graines de fenugrec, graines d’anis et graines germées.

ON SE MET A L’ALOE VERA

L’Aloe Vera stimule efficacement le système immunitaire et est un bon moyen de lutter contre les constipations. Et surtout l’Aloe Vera protège, entretient et répare les muqueuses du système digestif, élimine des micro-organismes nocifs, évite les fermentations excessives, et entretient l’équilibre de la flore intestinale. Je peux vous dire qu’on l’adopte vite! Lors d’une conférence réalisée par un nutritionniste/ostéopathe, celui-ci expliquait l’intérêt de prendre de l’Aloe Vera quotidiennement. Selon lui c’est sur le long terme et non en cure que l’Aloe Vera agit le mieux. Sa posologie est la suivante : 1 c. à c. par jour. 

ON SE REMINÉRALISE

On mange des algues, des algues et encore des algues! Si il y a bien un super-aliment que j’utilise tous les jours, c’est celui-là. Vous pouvez faire une cure de spiruline mais mon dermatologue a insisté sur le fait que 3cm² de Kombu par jour suffisent à couvrir nos besoins journaliers et par extension soulage notre porte monnaie! Il existe des centaines de variétés d’algues, dont les plus connues sont la laitue de mer, la dulse, la nori, le wakame. On les trouve en magasin BIO, elles sont vendues sous différentes formes: sèches, fraîches, en paillettes (super pratique, on saupoudre les salades!) . A force de les utiliser, j’ai fini par inventer des recettes dont ma préférée est un tartare d’algue. Pourquoi je les adore? Parce qu’elles sont un concentré d’antioxydant, d’oméga 3, de fer, d’iode, de vitamines, de calcium, et de fibres. En somme elles sont idéales pour aider à restaurer et entretenir le bien être de mon ventre.

ON DÉMARRE SA JOURNÉE AVEC UN MIAM Ô FRUIT

Le miam ô fruit? Une bombe de bienfaits pour bien démarrer la journée! Un super allié pour le ventre et la peau. Je l’ai adopté et je ne m’en passe plus. C’est mon petit déjeuner de tous les jours. Il est vegan, sans gluten, sans lactose, sans sucre ajouté. C’est un excellent anti-âge. Il stimule la digestion, et évite les creux de fin de matinée. Le miam ô fruit a été créé par France Guilian, et la maison d’or ainsi que mon dermatologue m’ont incitée à l’adopter. Le miam ô fruit est riche en oméga 3, vitamines, fibres et enzymes. Vous trouverez la recette originale du miam ô fruits en cliquant ici. A force d’écouter mes besoins et d’expérimenter, j’en suis venu à modifier cette recette en y ajoutant notamment des épices. Dans ce cas on ne peut donc plus vraiment parler de miam ô fruit, pour la recette de mon « Myny Fruit » c’est par ici!

ON FAIT UNE CURE DE PROBIOTIQUE

L’apport de probiotique a été capital dans mon cas. La flore intestinale remplit des fonctions de défense en hébergeant plus de 80% des cellules immunitaires, elle stimule aussi leur formation. La destruction de ces germes vivants entraîne une mauvaise digestion et favorise une fragilité aux maladies infectieuses. Une cure de probiotique sous forme de gélules durant 3mois m’a permis de restaurer ma flore intestinale, ce qui associé à une alimentation saine, m’a permis de régler mes problèmes de mycoses et de cystites. Vous trouverez facilement des probiotiques dans le Kéfir et le Kombucha. Boisson fermentée que je sirote à l’occasion d’un apéro!

Et on n’oublie pas de faire le plein de prébiotiques! Ils sont nécessaires à la flore intestinale puisque c’est leur nourriture préférentielle. Les prébiotiques permettent de rééquilibrer la flore intestinale en favorisant la croissance optimale et la prolifération des bonnes bactéries au détriment des mauvaises. On les trouvent dans de nombreux fruits et légumes : artichaut, ail, oignon, échalote, poireau, asperge, panais, endive, banane, betterave, brocoli, curcuma, topinambour, gingembre, tomate, pissenlit.

Vous l’aurez compris rétablir un bon fonctionnement intestinal ainsi qu’une bonne digestion ont été des éléments clés pour retrouver une belle peau. Cela demande de la patience et de changer certaines habitudes. Évidemment chaque personne réagit différemment donc n’hésitez pas à tester. Peut être que seuls quelques uns de ces conseils suffiront à vous aider. Ou peut être que ses solutions ne seront pas suffisantes ou adaptées à votre problème. Tenter de trouver l’équilibre n’est pas toujours simple, mais une fois qu’il est atteint, vous serez bien dans votre peau! Pour ma part changer d’ alimentation pour une vie plus saine, prendre soin de mon système digestif et apprendre à m’écouter ont été les points pivots et essentiels à ma guérison. 

En attendant l’étape 3 « On détoxe » , apprenez à vous écouter en testant différents aliments bons pour votre corps , et réduisez voire supprimez un à un ceux qui semblent vous créer des maux, afin de cibler et déterminer les aliments clés qui soulagent ou augmentent votre gène chronique. Et n’hésitez pas à faire  un petit tour sur l’article «  L’intestin acteur clé de notre santé  » du site Bio et Nutrition, pour comprendre comment votre système digestif fonctionne.

Des bises!

 

 

 

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12 réflexions sur “BYE BYE L’ACNÉ INFLAMMATOIRE / ÉTAPE 2 ON RESTAURE!

  1. Excellent article, j’ai vécu la même expérience, après de longues années de souffrance (boutons, migraines, maux de ventre, obésité, crampes, etc). Marie Josée m’a aussi beaucoup aidée. Par contre, je n’ai pas eu la chance de tomber sur un bon dermato. Le miam O fruits est trop sucré par contre, je préfère le matin du salé (avocat, saumon fumé, jambon poulet). Blog très beau et agréable à lire, j’adore !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Céline!

      Merci pour ce joli témoignage! La version salée du matin est très intéressante également tu as bien raison, le saumon et l’avocat sont riches en oméga 3! Je ne rajoute pas de sucre ni de fruits séchés ni de miel dans mon miam ô fruit, donc pour ma part, il me satisfait plutôt bien. Mais je comprends tout a fait qu’il puisse ne pas convenir à tout le monde. L’essentiel est d’écouter ses goûts et besoins, c’est une vraie philosophie de vie.
      Merci pour tous ces compliments, tout ça me motive à poursuivre ce blog. Je vais de suite faire un tour sur le tien 🙂

      Bien à toi

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  2. Coucou Myny! C’est encore moi!

    Bloc-notes et crayon en main, j’ai pris beaucoup de temps à lire ton article et les différents liens que tu as indiqués.

    Merci pour la recette du Miam-ô-fruits. Tu l’avais évoqué dans différents articles déjà mais je n’avais pas encore pris le temps de rechercher de quoi il s’agissait. (Je pensais à un concentré de fruits du style compote à boire ou à une barre fruitée.) L’idée me plaît bien puisque j’ai moi-même l’habitude de manger mes fruits le matin. Par contre, je mange assez peu le matin, en 15 min grand max c’est bouclé, et j’ai donc un peu peur quant à la portion proposée. J’essaierai quand même sûrement cette recette.

    L’article de Bio & Nutrition m’a éclairée sur pas mal de choses également. Là aussi, j’ai pris des notes 😉

    Ce week-end, je me suis acheté un cahier dans lequel je compte noter les conseils pertinents, les idées de recettes, les sources intéressantes (articles, livres, sites spécialisés) et l’évolution de mes maux en fonction de mes menus. Je pense que cela m’aidera à garder une sorte de fil conducteur et à mieux comprendre ce qui ne va pas.

    Bon début de semaine 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie!

      Quel plaisir de lire tes mots! Je te rejoins entièrement et je ne peux que t’encourager à poursuivre dans cette logique. Renseigne toi au maximum, créer des connexions entre ce que tu lis, ce que tu entends. Et vraiment, je sais que j’insiste beaucoup là-dessus, mais écoute toi! Dès qu’un repas ne passe pas, crée des maux de ventre, des migraines, des boutons, poses-toi les bonnes questions. Qu’as-tu mangé? Un aliment inhabituel? Dans quel état émotionnel étais-tu? As-tu changé de produits de beauté? etc etc… Faire preuve de bon sens sans virer à la paranoïa bien entendu!

      Concernant le miam ô fruit, effectivement la préparation est un peu longue. Lorsque j’ai adopté ce petit déjeuner, j’ai dû changer mes habitudes. Je me lève désormais une demie heure plus tôt. C’est un petit déjeuner très copieux. Au départ je n’arrivais pas à tout terminer ça c’est fait petit à petit. Si tu digères mal il faut penser à bien mastiquer, pour faciliter la digestion.
      Avec ce petit déjeuner tu es sûre de couvrir tous tes besoins et fini les petits creux de 11h!

      N’hésite pas à me donner de tes nouvelles, c’est un plaisir de te lire 🙂

      A bientôt
      Prend soin de toi
      Myny

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  3. Bonjour Myny,

    Article super intéressant ! Je salue ton courage d’avoir réussi à changer d’alimentation. Moi qui utilise notamment les aliments sucrés pour compenser mon stress, mon ennui… , cela me semble bien difficile.
    J’ai été très étonnée que ton dermato te dise qu’on devrait aller à la selle 3 fois par jour. 1 fois par jour, n’est-ce pas la fréquence normale ?

    Bonne soirée,
    Cathy

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    1. Coucou Cathy,

      Il est désormais scientifiquement prouvé que le sucre est néfaste pour la qualité de ta peau.
      Quand tu te sens comme défigurée par un nombre incalculable d’impuretés qui te brûlent, démangent, te font mal, tu as une sorte d’énergie incalculable qui te pousse à te ressaisir, à te prendre en main! Je crois que c’est plus un instinct de survie que du courage qui m’a animée! L’arrêt du sucre a été capital, et bénéfique très rapidement puisqu’en en trois mois la situation s’était largement améliorée.
      J’ai prévu de rédiger un article sur mon sevrage du sucre d’ici quelques mois, j’espère qu’il pourra t’être utile 🙂
      J’ai été moi même très étonnée des mots de mon dermatologue et pourtant il a raison. Lorsqu’on a un bon transit on fait ses besoins logiquement après chaque repas. Je ne l’ai pas cru jusqu’à ce que mon propre système digestif fonctionne correctement. Aujourd’hui je n’ai pas honte de le dire, je vais à la selle trois fois par jour. Et s’il y a un jour où ce n’est pas le cas c’est un excellent signe pour être vigilante dans les jours qui suivent.

      A très bientôt 🙂
      Très bonne journée
      Myny

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  4. Hello 🙂

    Exactement dans le même cas que toi tu le sais bien on en a déjà parlé. J’ai lu avec beaucoup d’attention ton article. Maintenant que mes soucis de cystites à répétition, de stress, digestifs semblent se calmer, j’espère que ma peau me dira merci et me le rendra bien 🙂

    A très vite,
    Bises,

    Camille

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Camille,

      Je n’en doute pas une seule seconde! La seule qualité à avoir c’est la persévérance. Nous vivons dans une société de l’instant, du tout tout de suite. Faire preuve de patience, écouter son corps, le voir évoluer positivement demande parfois du courage, mais vraiment le résultat en vaut la chandelle! Je suis à 200% avec toi! N’hésite pas si tu as des petites astuces à ton tour, je suis toujours preneuse! J’aime rester ouverte d’esprit, il y a parfois des gestes simple qui améliore notre santé, notre vie.

      Prend soin de toi
      Bise!

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  5. Bonjour,
    votre blog est une découverte hasardeuse et je dois dire qu’il tombe à point nommé. Pour faire court : cystites à répétition (et antibios à répétition), système digestif à la noix, maux de dos abominables, et une peau… elle était plus belle quand j’avais 15 ans c’est pour dire!! Je vais piocher des idées par-ci par-là, malheureusement je dois attendre quelques mois car je suis à l’étranger et je n’ai pas à disposition tout ce qu’il me faudrait. Patience, c’est un nouvel objectif pour octobre! Je vous raconterai!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Nono!

      Je suis de tout coeur avec vous. Et j’espère sincèrement que mon expérience puisse vous aider à vous soigner. N’hésitez pas à me donner des nouvelles, si je peux aider, dans la limite de ce que je sais, je le ferai avec grand plaisir!

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  6. Hello myny, tout d’abord un grand MERCI pour tout tes conseils, comme Julie j’ai lu tout article avec beaucoup d’attention et ai pris pas mal de notes. J’espère que cela m’aidera à aller « mieux », je ne supporte plus cette sensation de mal être liée au fait d’être « gonflée », d’avoir pas mal d’acnée, une peau et des cheveux fatigués … J’aimerais que mon corps redevienne dynamique et en forme ! Et je pense que tous tes conseils vont vraiment m’aider donc d’avance MERCI.
    J’ai juste une petite question : quels probiotiques as tu pris pour les intestins? Il y beaucoup de choix et je suis perdue … Je te remercie et te souhaite bonne continuation, au plaisir de te lire !

    Claire

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Claire,
      Ta démarche en elle-même, celle de te documenter, de prendre des notes, sont les premiers signes d’un « mieux être » 🙂
      Pour les probiotiques j’utilise Lactibiane référence. Mais tu peux également demandé l’avis de ton pharmacien si tu es perdue.
      Je suis de tout cœur avec toi. Prend bien soin de toi.

      J'aime

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