L’HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC REMÈDE POUR LES MAUX DE VENTRE

REMÈDE NATUREL  MAUX DE VENTRE BIEN ÊTRE 

Si vous aussi votre fragilité provient principalement du ventre l’huile essentielle de basilic est faites pour vous! Elle est devenue un incontournable de ma trousse de secours pour les maux de ventre. Mais pas que! Je vous livre de suite mes expériences positives  avec cette huile essentielles. 

TOP CONTRE LES DOULEURS DE VENTRE!

Malgré une hygiène alimentaire saine, il m’arrive d’abuser sur la purée de noix cajou -mon petit pêché mignon ♥- ou tout simplement de manger plus que ma faim par pure gourmandise! Résultat, mon petit ventre s’empresse de me signaler son désaccord… . La sensation d’estomac lourd s’installe très rapidement. On se sent mou et l’idée d’avaler un ingrédient renforce se sentiment de saturation. Dans ce cas précis appliquer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de basilic tropical sur un petit morceau de pain, un comprimé neutre ou dans une c. à c. de miel et avaler. Ce remède est ultra efficace et m’a été transmis par la maison d’or. Au bout d’une heure la sensation de lourdeur disparaît. 

Il est important de ne pas dépasser les doses indiquées. Les huiles essentielles sont peut être des remèdes naturelles, elles ne sont pas pour autant considérées comme inoffensives. Je rejoins l’avis d’une très bonne amie pour qui les plantes restent des médicaments. Tout abus peut être dangereux pour la santé.

POUR SOULAGER LES CRAMPES 

Après un repas à base de lait cru ou crème fraîche j’avais toujours de fortes crampes au niveau du ventre, au point de me plier en deux. Si j’ai mis longtemps à comprendre que la suppression de ces produits ferait disparaître mes maux, j’ai pu en revanche soulager ces crampes à l’aide de l’huile essentielle de basilic. Le basilic est considéré comme un puissant antispasmodique. Je procède donc de la même manière que pour les lourdeurs d’estomac : j’applique 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de basilic tropical sur un petit morceau de pain, un comprimé neutre ou dans une c. à c. de miel puis j’avale. Le soulagement se fait sentir environ 30 min après ingestion de l’huile essentielle de basilic. Les crampes de gastro-entérites peuvent être traitées de la même manière.

BON REMÈDE CONTRE LES RÈGLES DOULOUREUSES

Avant mon changement d’alimentation la première journée de mes règles étaient un vrai calvaire. Des crampes aigües surgissaient dans le bas du ventre mais également à hauteur des fesses. Il m’arrivait de ne pas pouvoir bouger durant 30 minutes à 1 heure. En discutant avec une infirmière celle-ci m’expliqua qu’elle avait le même problème et que ceci est dû à des spasmes. Le spasfon était donc un très bon remède pour faire disparaître cette douleur. J’ai donc commencé avec ce médicament puis j’ai fini par le remplacer par l’huile essentielle de basilic. Si ce remède agit beaucoup moins rapidement que le spasfon, il reste une bonne alternative, puisque les douleurs s’estompent au bout 20 – 25 minutes pour ma part. J’utilise la même posologie qu’en cas de crampes ou d’estomac lourd.

huile-essentielle-basilic3

POUR SE RECENTRER

Enfin j’utilise cette huile essentielle en olfaction lorsque j’ai besoin de me recentrer sur l’essentiel, car je suis d’une nature très dispersée. Je crois sincèrement au pouvoir psychique des plantes et la maison d’or y est pour beaucoup!. Il n’y a qu’à songer à la simple odeur d’une rose. Le parfum que certaines fleurs ou plantes dégagent ont un impact sur nos humeurs et créent des sensations particulières. Il est important de s’écouter et de prendre conscience des odeurs qui nous attirent. Les affinités avec une odeur ne sont pas à un hasard mais signalent peut être un manque à combler ou un trop plein à apaiser. Bref! Le basilic fait parti de mes odeurs favorites! Je suis d’ailleurs une inconditionnelle de la bougie Abd El Kader de chez Trudon. Une heure avec cette bougie et mon esprit s’éclaire.

Lorsque je coupe du basilic frais au moment de la préparation d’un repas tout mon corps se réveille. Cet odeur me dynamise et m’apporte un coup de fouet grâce à ses notes herbacées, citronnées et musquées. Cette même odeur m’apaise également profondément. C’est comme si je respirais mieux et que tout s’éclaircissait dans ma tête. Je me sens plus concentrée.

En pratique je dépose une gouttes d’huile essentielle de basilic dans le creux de la main. Je frotte ensuite mes mains paume contre paume. Puis j’appose mes mains sur mon nez et respire l’odeur qui se diffuse rapidement. 

Si cette herbe fraîche vous a toujours attirée, n’hésitez plus, testez là!

Je parle bien entendu de ma propre expérience sur le sujet mais cette huile essentielle  a d’autres vertus. Vous pourrez trouvez des informations complémentaires  ainsi que les contre-indications dans l’article de passeport santé . Pour approfondir le sujet la bible des huiles essentielles de Danièle Festy est top!  C’est devenu mon livre indispensable du bien être en cas de petits maux, pour se soigner au naturel. Enfin j’utilise les huiles essentielles de la maison d’or qui sont de très bonnes qualités, ou celles de la marque Saint Hilaire que je trouve dans mon Biocoop.

A très vite! Bise

huile-essentielle-basilic1

8 réflexions sur “L’HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC REMÈDE POUR LES MAUX DE VENTRE

  1. Je ne me suis encore jamais penchée sur le sujet des huiles essentielles. J’en entends de plus en plus parler et j’avoue que ça me semble assez compliqué: elles ont l’air très efficaces mais les contre-indications me fichent un peu la trouille.
    Je connais bien les spasmes dus aux intolérances alimentaires, impossibles à calmer rapidement. Je me contentais de me masser le ventre ou de m’allonger sur le ventre et de me concentrer sur ma respiration. En général, cette pression rendait la douleur un petit peu plus supportable mais il fallait quand même prendre son mal en patience pendant 5 à 10 minutes (qui paraissent une éternité quand on a très mal).
    Les règles douloureuses (en bas du ventre et au niveau des lombaires) sont quelque chose de nouveau pour moi. A l’approche de la trentaine, mon appareil semble faire des caprices. Ma gyn me conseille toujours de prendre de l’ibuprofen. Alors, oui, ça réduit la douleur mais j’aimerais bien ne pas avoir à prendre ce genre de remèdes à chaque fois sinon c’est l’estomac et le foie qui vont y rester! J’ai essayé aussi la bouillotte ou un bain chaud mais ça ne fonctionne pas. Je vais donc me documenter sur le sujet des huiles essentielles. Ce basilic a l’air de faire des miracles!
    Merci pour cet article, encore une fois très intéressant et instructif.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Julie,

      J’aimerai pouvoir te rassurer mais cela dépasse mes compétences, je ne suis ni médecin ni expert en aromathérapie ni naturopathe. Je partage juste mon expérience, parce que cela a bien fonctionné sur moi.

      Je trouve que tu as bien raison de prendre les choses avec prudence, de trop nombreuses personnes pensent que parce que cela est naturel, ça ne fait pas de mal. Or les plantes sont des remèdes puissants. Les huiles essentielles sont un concentré optimal des propriétés d’une plante.Elles ne sont donc pas à prendre à la légère. Moi je les considère comme de vrais médicaments. Elles ne sont pas synthétique certes, mais ça reste des médicaments.
      Donc je t’encourage vivement à te documenter et à te renseigner 🙂
      L’avantage des huiles essentielles si tu respectes les posologies c’est que tu ne traine pas tous les effets secondaires possibles des médicaments classiques. Pour ma part je me suis beaucoup appuyée sur la maison d’or (expert en aromathérapie) et je le fais toujours encore. Peut être peux-tu trouver l’équivalent dans ta région ou consulter un naturopathe. Je m’appuie également d’un excellent livre rédigé par une pharmacienne : Danièle Festy « Ma bible des huiles essentielles » chez les éditions Leduc.Je trouve ce livre d’une grande fiabilité.
      Pour ma part je n’ai jamais eu de soucis avec les huiles essentielles car j’ai toujours bien respecté les doses 🙂 Je pense aussi que chaque personne à ses propres affinités avec une méthode. Par exemple l’homéopathie ne fonctionne pas très bien sur moi. Je suis plus naturellement attirée par les plantes! Cela me parle davantage 🙂 Les huiles essentielles, végétales et les hydrolats ont transformé ma manière de me soigner. Je me sens mieux, plus libre dans mes choix et rassurée de ne pas avoir systématiquement à ingérer des médicaments synthétiques. Dans le livre que je te conseille, l’auteure est très précise sur les contre-indications de certaines huiles essentielles. Par exemple les femmes enceintes peuvent utiliser certaines huiles mais pas toutes et que à partir du deuxième trimestre.
      J’espère que cette réponse t’apportera un peu d’aide, j’ai tenté d’être sincère. N’hésite pas à me tenir au courant si tu te lances!

      Bien à toi
      Myny

      J'aime

      1. Coucou Myny! Merci pour toutes ces précisions. Quand on est soi-même en train de revoir son hygiène de vie, ce genre d’articles est une vraie source d’inspiration.
        J’ai noté le livre que tu nous conseilles. J’irai voir en librairie s’il est disponible et si on peut le feuilleter pour voir de quoi il ressort. Ton prochain article m’intéresse énormément (je l’attends depuis que j’ai lu ton article sur le lien entre les problèmes de peaux et l’alimentation ^^)
        Bonne journée 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Coucou Julie!

        Merci pour ce très joli mot 🙂 J’espère vraiment pouvoir t’aider avec cet article. J’ai pu résoudre de nombreux soucis en modifiant certaines habitudes. N’hésite pas à me donner de tes nouvelles, je serai très heureuse de te soutenir si je le peux 🙂

        Bonne journée
        Prend bien soin de toi
        Myny

        J'aime

    2. Ah et j’allais oublié… concernant tes troubles gastro-intestinaux, je publie un article sur l’acné inflammatoire demain. Dit comme ça…. Ça ne doit pas t’attirer… sauf que cet article parle justement du lien entre peau et troubles digestifs. J’y donne beaucoup d’astuces qui m’ont aidée à soigner mon ventre au naturel. Ça pourra peut être t’aider 😉

      Bise
      Prend soin de toi

      J'aime

    1. Oh merci Camille! Cela me touche énormément! Je débute à peine dans le milieu de la blogosphère. Ce monde est d’une grande richesse, on rencontre des personnes qui se rapproche de notre propre parcours, c’est très agréable. Je viens de faire un tour sur ton blog il est très frais! J’aime beaucoup. Et ton article sur la beauté extérieur est très vrai.

      Pour les huiles essentielles, n’hésite pas à me faire un retour, je serai ravie d’avoir de tes nouvelles!

      Bien à toi
      A bientôt

      J'aime

Laisser un commentaire

