RISTOTTO AUX RACINES DE PERSIL & SHIITAKE

♦ VEGAN SANS LACTOSE SANS GLUTEN 

 

◊ Préparation 25 min ◊ Cuisson  30-35 min ◊ Pour 4 personnes ◊

La racine de persil c’est bientôt la fin de saison, alors si vous ne l’avez pas encore testée c’est parti pour une nouvelle recette!

Les ingrédients ◊ 4 racines de persil ◊ 400g de Shiitake ◊ 3oog de riz rond ◊750ml de bouillon de légumes ◊ 1 oignons ◊ 1/2 citron ◊ 1 gousse d’ail ◊ 1cm de gingembre frais ◊ 1 c. à c. bombée de Vaudouvan ◊ 1 à 2 c. à s. d’huile de coco ◊ fleurs de sel ◊ quelques branches de coriandre ◊

Émincez l’oignon, pilez la gousse d’ail, et râpez le gingembre. Faites fondre l’huile de coco dans une cocotte en fonte ou dans un fait tout. Sur feu moyen, faites revenir l’oignon, l’ail et le gingembre dans la cocotte avec l’huile de coco jusqu’à ce que le mélange soit doré.

Pendant ce temps, pelez les racines de persil et taillez-les en brunoise (petits cubes). Ajoutez à la cocotte ainsi que le riz préalablement rincé à l’eau froide. Faites revenir durant 4 à 5 min sur feu moyen. Le riz doit devenir translucide. Lavez les shiitake et coupez les en gros dés.

Ajoutez une à deux louches de bouillon. Le bouillon doit rester chaud. Tournez régulièrement le riz dans la cocotte avec une cuillère en bois toujours sur feu moyen. Lorsque l’eau du bouillon a été absorbée, recommencez cette action. Et ainsi de suite jusqu’à terminer votre bouillon de légume. A mi-chemin du bouillon ajoutez les shiitake dans la cocotte. Si le riz n’est pas assez fondant à votre goût, ajoutez encore 1 à 2 petits verres d’eau. Si l’eau du bouillon est trop vite absorbée, baissez la température de votre plaque.

Sur feu vif, faites chauffer dans une poêle la cuillère à café d’épices Vaudouvan, 2 à 3 min. Réservez. Lorsque le riz est cuit, hors du feu, ajoutez les épices chauffées et pressez le jus d’1/2 citron. Mélangez de manière homogène les éléments avec une cuillère en bois. Servez dans des bols avec une pointe de fleurs de sel et quelques feuilles de coriandre. Bon   appétit! 

risotto-racine-persil1

♥ Les petits plus ♥

Le vaudouvan est une épice que j’aime bien utiliser. Je l’ai découverte lors d’un voyage. Cette épice s’inscrit dans la lignée des currys mais est plus brute et plus épicée.  Elle permet de multiple combinaisons et fonctionne bien avec l’ananas! Parfait également dans une poêlée de légumes croquants, dans le riz ou sur des volailles.

Cuire les épices sur le vif, décuple leur saveur.

Le shiitake est réputé en Asie comme remède de longévité. C’est une bonne source d’antioxydants et il aurait une action anti-cancéreuse. Un super allié anti-âge donc! 

risotto-racine-persil3

8 réflexions sur “RISTOTTO AUX RACINES DE PERSIL & SHIITAKE

  1. Pingback: Menu VG du 25 mars
  2. J’ai travaillé le shiitake avec mon ancienne chef et j’en suis tombé amoureuse ! Et on ne va pas se mentir les risotto aux champignons sont toujours les meilleurs !! Peut être aurais-je choisis une autre herbe que le persil qui est assez fort et risquerait de gâcher les saveurs du shiitake. Est ce différent en utilisant uniquement les racines ? On dirait de gros panais !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui tu as raison pour le persil! D’ordinaire j’utilise de la coriandre, elle se marie à merveille avec la racine de persil et est plus douce que le persil. Je fais toujours des recettes en fonction des ingrédients que j’ai trouvé au marché ou au biocoop. Je refuse d’acheter des herbes en sachets tout prêts, donc à défaut de coriandre j’avais du persil!
      La racine de persil est plus petite que le panais et son goût est beaucoup plus fin, sucré miellé herbacé et peu terreux. Tu me diras ce que tu en penses!

      J'aime

  3. Voilà une recette qui m’intrigue. J’aime bien le risotto et en prépare parfois, mais où trouver de la racine de persil ? J’imagine qu’elle a le goût de la feuille, un parfum que j’aime beaucoup.
    Si je trouve cet ingrédient mystère, je vais préparer ta recette.
    Merci pour cette découverte, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. La racine de persil en terme de goût ressemble au panais, mais avec une note plus herbacée. J’adore la cuisiner dans des potages, c’est un de mes légumes préférés! Tu la trouveras dans les magasins bio ou dans les marchés de petits producteurs. Mais ce n’est plus la saison malheureusement. Tu commences à en trouver fin août, début septembre et la récolte se poursuit jusqu’en mars.

      Bise! Porte toi bien

      J'aime

Laisser un commentaire

