BIENFAITS SUPER MAGIQUES DE L’HUILE DE COCO

♦ SLOW COSMÉTIQUE ♦ PROPRIÉTÉS ♦ SANTÉ ♦ 

huile-de-coco

Toujours dans cette quête de vivre plus naturellement, j’ai découvert l’huile de coco il y a deux ans dans les rayons du Biocoop. Depuis je ne quitte plus cette huile magique aux multiples usages qui devient très à la mode depuis quelques mois. Elle est d’une grande polyvalence, et je l’utilise pour de nombreux besoins. 

UNE SUPER ALLIÉE POUR LA PEAU ♥

Reconnue pour ses pouvoirs hydratants je l’utilise en crème fondante pour le corps. On reproche souvent aux produits naturels d’être peu séduisant.Et bien là vous allez être servis! Rien de plus magique que la texture de l’huile de coco. Elle est parfaite pour une application glamour. Solide à l’air ambiant elle fond au contact de la peau pour un corps doux et soyeux.

L’huile de coco a plus d’un tour dans son sac, puisque ses qualités anti-inflammatoires me permettent également de l’utiliser en après-rasage pour mes jambes. Cette huile lisse la peau sans boucher les pores. C’est également une super alliée anti-âge puisqu’elle est riche en antioxydants.

Associée à du sucre je l’utilise aussi en gommage pour le corps. C’est top pour une peau douce et régénérée! 

Pour le visage, l’huile de coco est très efficace contre le maquillage waterproof. Je me démaquille les yeux avec cette huile, puisqu’elle dissout le mascara en un instant. Et par la même occasion, elle permet de renforcer mes cils!

Pour les personnes qui souffrent d’acné, je ne sais pas pour vous, mais parallèlement à mes boutons ma peau présentait des zones de sécheresse. L’huile de coco est idéale pour ce type de peau fragilisée. Elle contient de l’acide salicylique qui aide à éliminer les bactéries responsables de l’acné tout en hydratant les couches supérieures de la peau. Et magique… aucun effet gras et poisseux sur la peau. Personnellement je l’utilise dès qu’une sensation de sécheresse pointe son nez. Je l’ai également testée en masque nettoyant. J’ai piqué cette super idée à look du jour. Je mélange 1 c.à s. d’huile de coco à 2 c. à c. de bicarbonate de soude. Cette idée m’a séduite car le bicarbonate de soude a fait ses preuves sur moi. C’est un très bon alcalinisant et réparateur de cicatrices d’acné. J’applique ce masque gommant en mouvement circulaire sur le visage et laisse agir 30 minutes. Je rince ensuite abondamment à l’eau chaude. 

L’aspect solide de l’huile de coco me permet également de l’utiliser comme baume à lèvres fondant et naturel. Un délice gourmand!  

Enfin cet été j’ai découvert son pouvoir apaisant, puisque l’huile de coco calme les piqûres de moustique. Le soulagement est instantané.

BYE BYE LES CHEVEUX DE PAILLE

L’huile de coco a des propriétés nourrissantes. Personnellement je préfère l’utiliser avant le shampoing. Dans l’idéal je l’applique sur les pointes durant une bonne heure, voire toute une nuit, puis je passe au shampoing. Pour la phase shampoing, insistez bien! J’effectue deux voire trois shampoings pour être sûre que mes cheveux ne soit pas gras au séchage. Je trouve que cette huile lustre bien la fibre capillaire, c’est donc l’un de mes masques incontournables pour mes pointes sèches

huile-de-coco

TOP POUR LES CUISSONS A HAUTE TEMPÉRATURE !

L’huile de coco tolère une température de 232°C si celle-ci est raffinée. Personnellement je ne suis pas une grande adepte des produits transformés. Je consomme donc uniquement une huile extra vierge pressée à froid, qui elle tolère une cuisson maximale de 177°C . Elle reste donc d’une  grande résistance à la chaleur, je la privilégie pour les cuissons à haute température. Pour faire le point sur les huiles de cuisson je vous renvoie à un article de la minute papillon.

En bouche elle est très parfumée et présente une saveur douce et légèrement sucrée. Elle me paraît de ce fait idéale pour mes gâteaux et dessert, puisqu’elle remplace le beurre et est un très bon exhausteur des saveurs sucrées. J’adore aussi l’associer dans les currys d’aubergines. Elle se marie très bien avec le potimarron, la patate douce, le panais, la racine de persil, le topinambour, les crevettes et les fruits de mer. Et de manière plus générale elle s’associe très bien avec la cuisine Thaï et indienne.

C’est également une indispensable de la pâtisserie crue puisque mise sous température froide elle vient solidifier les préparations.

Certains l’utilisent dans les smoothies, moi je préfère l’eau de coco dans ce cas précis, pour apporter plus de fraîcheur et légèreté.

Son goût prononcé peut déplaire à certains et dénaturer le goût des aliments. Bio Planète propose une huile désodorisée. Je n’en ai jamais consommé, je préfère utiliser des produits bruts. A vous de tester et de faire votre choix!

UNE ALLIÉE SANTÉ

La graisse de noix de coco est presque uniquement composée d’acides gras saturés. De ce fait elle a longtemps été montrée du doigt.  Néanmoins elle contient une quantité inhabituelle d’acides gras à chaîne moyenne, ce qui lui confère de nombreux bénéfices pour la santé. Elle améliorerait les capacités mentales et serait notamment une alliée de poids contre la maladie d’Alzheimer. 

Elle favoriserait la digestion, est anti-inflammatoire, antibactérienne, antivirale et antifongique, renforce le système immunitaire, accélère le métabolisme et apporte immédiatement de l’énergie. Elle apporterait également une aide à l’équilibre hormonal.

LAQUELLE CHOISIR ?

Je préfère me nourrir d’aliments bruts et me méfie des aliments transformés. J’utilise donc une huile extra-vierge pressée à froid, et j’ai une préférence pour celle de Bio planète que je trouve au Biocoop.

Vous l’aurez compris l’huile de coco est un incontournable ingrédients pour une vie healthy. Et vous comment l’utilisez vous?

A très vite! ♥

 

 

 

10 réflexions sur “BIENFAITS SUPER MAGIQUES DE L’HUILE DE COCO

    1. Coucou Emma,

      Merci pour ton mot! N’hésite pas à me dire ce que tu en penses! Avant de passer à la slow cosmétique salle de bain était remplie de crèmes Chanel, Kiehl’s, Aesop et j’en passe. Pas facile de passr des produits de luxe aux huiles au packaging pas très sexy. L’huile de coco, c’est une bonne transition. Son côté fondant apporte du glamour à la slow cosmétique!

      Prend soin de toi
      Bise
      Myny

      J'aime

  1. Bonjour Myny,
    Justement, je cherchais en ce moment comment me démaquiller les yeux de manière naturelle : l’huile de coco est-elle mieux que d’autres huiles végétales pour les yeux ?
    Et comment rinces-tu tes yeux après ?

    J'aime

    1. Coucou Cathy,

      J’espère que ton liniment oléocalcaire te satisfait!

      Alors voici comment j’utilise l’huile de coco pour me démaquiller les yeux :
      Je chauffe l’huile de coco dans mes mains pour obtenir une texture liquide. Je masse ensuite très délicatement la zone de la paupière. Et j’insiste sur les cils en faisant glisser mes doigts du haut vers le bas des cils.
      J’imbibe un coton d’eau thermale ou de source. J’appose le coton sur la paupière fermée, j’attends quelques seconde puis je fais glisser le coton du haut vers le bas des cils. Et ceci jusqu’à ce que le coton soit propre, quitte à me démaquiller une seconde fois.
      J’utilise l’huile de coco uniquement lorsque j’ai appliqué du maquillage waterproof sur mes yeux.
      L’autre huile que j’utilise c’est l’huile de jojoba. C’est un très bon démaquillant pour les yeux. Tu procèdes des mêmes gestes que pour l’huile de coco.

      A bientôt
      Bien à toi
      Myny

      J'aime

  2. Bonjour Myny,

    J’envisageais de commander un hydrolat de bleuet pour rincer les yeux.

    Le liniment oléo-calcaire est doux mais j’ai envie d’essayer une recette moins grasse (il y en a plein sur le site aroma-zone avec une base micellaire).

    Bonne journée.
    Cathy

    J'aime

    1. Hello Andrea!

      On va bien s’entendre! Je te rejoins entièrement plus c’est simple, mieux c’est pour la peau!

      N’hésite pas à me faire partager tes astuces. Heureuse de te suivre via ton blog 🙂

      Bise, bien àtoi
      Myny

      J'aime

    1. Coucou!
      Merci beaucoup pour tes compliments. Je suis allée faire un tour sur ton article! Ton gommage DIY pour le corps à l’air top! Ça tombe bien j’ai justement de l’ylang ylang! Ravie de lire que toi aussi tu es une adepte de la slow cosmétique 🙂

      Porte toi bien ❤
      Myny

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

