ON VA AIMER L’HIVER ♥

♦ SAISON ICI & MAINTENANT  FROID  BIENFAITS 

 

Ok, d’accord, le nez rouge, les mains gelées, le froid qui pique, la grisaille, la déprime, oui nous sommes bien en hiver… . Cette saison recèle pourtant de nombreux bienfaits pour la tête et le corps. En vivant dans l’ici et maintenant j’ai appris à apprécier cette saison bourrée de petits plaisirs de la vie. Qu’il soit doux ou rude, voici pourquoi j’adore désormais l’hiver et le savoure en pleine conscience.

VIVIFIANT 

Le froid stimule et tonifie. Alors à nous les balades en forêt, en montagne ou à la campagne. S’aérer en hiver est une bonne manière de me réveiller, et si le soleil est au rendez-vous je fais le plein de vitamine D pour garder ma bonne humeur. Côté peau, le froid relance la micro-circulation ce qui donne bonne mine! Dès que j’en ai l’opportunité je me pare des sacro-saints bonnet, écharpe et gants pour prendre un bol d’air pur. Le retour n’est que plus apprécié à l’idée de prendre un bon thé chaud pomme-cannelle!

 TOUT DOUX 

Parce qu’en hiver, rien de plus agréable que de se lover dans un gros pull en laine toute douce♥. J’ai une préférence pour le cachemire, évidemment c’est un certain investissement, mais quel bonheur d’être au chaud sans aucune irritation de la peau. 

♦ WEEKEND COCON ♦ 

Mon petit kiffe personnel? Me faire une infusion maison aux épices réchauffantes, m’emmitoufler dans un plaid douillet, mettre des grosses chaussettes et lire Milk Décoration ou Flow, avec un fond de musique jazzy. Elle est pas belle la vie?

 ALIMENTS 

La nature est bien faite. Les produits de saisons sont très souvent ceux qui comblent nos carences du moment. L’hiver je profite des nombreux fruits exotiques ananas, fruits de la passion, kaki, grenade et litchi. Au moment du petit déjeuner, je les mélange à des fruits plus classique -orange sanguine, kiwi, poire, pomme, physalis, pamplemousse, citron ou banane. Côté salé je me régale des légumes racines que j’adore cuisiner. Je suis particulièrement friande du persil tubéreux!  Je fais aussi le plein de vitamines avec le brocoli, les épinards, les endives, la mâche, le poireau et tente de garder bonne mine avec des carottes, betteraves et du potimarron. La recette de gnocchi au potimarron et sauce à la truffe c’est par ici! L’hiver c’est la saison des soupes, des plats qui mijotent longuement le week-end, des plats uniques, bref le plein de réconfort!

♦ LUMIÈRES ♦ 

Chaque année je suis sur-excitée à l’idée de découvrir les nouvelles illuminations des marchés de Noël de mon Alsace, et de m’imprégner de toutes ces odeurs de l’Avant : Vin chaud,  cannelle, orange, anis étoilé, clou de girofle … .

OBSERVER 

Être réceptif à la nature qui nous entoure m’apaise. Je prends régulièrement le temps d’observer les petites mésanges, rouge gorges et moineaux picorer les graines que j’ai préalablement mis dans les buissons et arbustes de mon tout petit jardin au moment des gelées. Je trouve que l’hiver est la saison où les oiseaux sont les plus exposés, notamment à cause des arbres aux branches nues. Il est donc très facile de les observer de plus près.

BON POUR LE MORAL 

Les basses températures diminueraient les tensions, la fatigue et les humeurs négatives. C’est en hiver que j’apprécie particulièrement d’aller au sauna. Moi qui suis très très pudique j’ai mis beaucoup de temps avant de passer le cap. Mais j’en retire un tel bien être, que le rapport à mon corps et aux autres est devenu secondaire. C’est en hiver que je récupère le plus de bénéfices au sauna. Les piscines naturelles étant bien plus froide, le contraste de températures est plus élevé, ce qui augmente la sensation de bien être.

CRÉER 

L’hiver c’est aussi le moment de recueillir fleurs séchées du jardin, pommes de pin, monnaie du pape et branches nues pour réaliser des couronnes de l’avant, des arrangements pour la table, ou de les disposer tout simplement sur un rebord de fenêtre. J’aime beaucoup les fleurs de fenouil séchées, elles seront très élégantes dans un beau vase. Chaque saison recèle de beauté de la nature, il suffit d’observer ce qui nous entoure et de faire travailler notre imagination ♥

Avoir une attitude positive à l’égard du froid m’est clairement bénéfique, et j’espère avoir convaincu les plus réticents de tous ses bienfaits !

Laisser un commentaire

