GNOCCHI DE POTIMARRON ET TRUFFE

♦ RECETTE FAIBLE EN GLUTEN  SANS LACTOSE

◊ Préparation 45 min ◊ Cuisson 20 min ◊ Pour 4 personnes 

Les gnocchis ◊ 600g de potimarron ◊ 3 cuillères à soupe de purée d’amandes blanches ◊ 100g de farine de petit épeautre ◊ 1 œuf ◊ noix de muscade

La sauce ◊ 1/2 cube de bouillon de légumes ◊ 2 cuillères à café de purée de truffe noire ◊

L’accompagnement ◊ 200g de mâche ◊ huile d’olive ◊ vinaigre de cidre ◊ moutarde à l’ancienne ◊ Fleurs de sel ◊

Couper le potimarron en gros cubes sans éplucher la peau, cela apporte une note de noisette encore plus prononcée. Verser les morceaux dans une casserole, ajouter le demi-cube de bouillon et de l’eau à hauteur des cubes de potimarron. Couvrir et faire cuire 15 minutes sur feu moyen-fort.

Récupérer les cubes de potimarron avec un écumoire, et faire réduire l’eau dans laquelle le potimarron a cuit jusqu’à obtenir une texture de sauce. Réserver.

gnocchi4

Pendant ce temps, mixer le potimarron jusqu’à obtenir une texture lisse. Ajouter l’œuf, la farine, la purée d’amandes et une pincée de noix de muscade. Bien mélanger de manière homogène. La texture finale ne ressemble pas à celle des gnocchis classiques. Ne vous inquiétez pas si la texture manque de fermeté, c’est normal.

Dans une casserole porter de l’eau à ébullition, puis y insérer progressivement les gnocchis formés au fur et à mesure avec 2 petites cuillères. Lorsque les gnocchis remontent à la surface de l’eau , les récupérer à l’écumoire et réserver.

Pour la sauce, chauffer le jus de potimarron réduit, y ajouter les deux cuillères à café de purée de truffes et un filet d’huile d’olive. Bien mélanger, et faire cuire à feu doux.

Ces gnocchis sont à servir avec de la mâche et une vinaigrette un peu acide afin de casser le côté sucré des gnocchis. La salade légèrement acidulée finit en quelque sorte le plat.

C’est un plat généreux et de mon point de vue très copieux! A servir plutôt à midi, de quoi combler les gros appétits et tenir jusqu’au dîner.

♥ Les petits plus ♥

Pour un goût plus prononcé et une recette sans gluten, remplacer la farine de petit épeautre par 100g de farine de châtaigne. Pensez néanmoins à servir avec une salade et vinaigrette, car ces gnocchis sont très sucrés! Bon certes, la demoiselle qui vous parle a banni tous les sucres industriels de son garde manger… Peut-être que cette alternative ne vous semblera pas si sucrée… à vous de tester !

La farine de petit épeautre est réputée pour sa teneur très faible en gluten. Si celle-ci est clairement prohibée pour les véritables intolérants au gluten, elle reste toute fois une très bonne alternative pour les personnes sensibles au gluten- ce qui est mon cas- ou tout simplement soucieuses de varier leur alimentation. Et contrairement aux farines sans gluten, elle a l’avantage d’apporter des textures similaires à celles qu’on obtient avec de la farine de blé.

S’il vous reste des gnocchis pour le lendemain, n’hésitez pas à les faire dorer 4 à 5 minutes dans une poêle et un peu d’huile de coco.

Bon appétit 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “GNOCCHI DE POTIMARRON ET TRUFFE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s