UN NOËL EN ALSACE ♥

♦ SAISONS ♦ TRADITIONS ♦ JOLIS LIEUX ♦

 

Des lumières chaudes, des couleurs  rayonnantes, des odeurs d’épices, d’orange, de vin chaud et de bredala, mais aussi et surtout des rires, des partages, et de la bienveillance. C’est ça Noël en Alsace!

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ON FAIT LE PLEIN DE LÉGUMES AVEC UN CURRY ♥

♦ VÉGÉTALIEN ♦ VITAMINES ♦  SANS GLUTEN ♦

Si la grisaille pointe petit à petit, les couleurs se prolongent indéfiniment dans l’assiette pour notre plus grand bonheur ♥ Puisque sur les étalages de mon biocoop préféré je trouve encore les derniers légumes du soleil! Courgettes, poivrons, tomates anciennes et même des aubergines… .Et oui si la star de l’automne reste sans conteste le potimarron, il serait tout de même dommage de ne pas profiter des derniers légumes du soleil! Alors c’est parti pour le partage d’une recette de curry de légumes pour faire le plein de vitamines en mode gourmand!

MA VIE SANS SUCRES

Arrêter le sucre, ça a changé ma vie. Réaliser que oui-oui, si-si, c’est bien vrai, la tomate c’est bien un fruit, tant c’est sucré! C’est une sensation assez magique que de sentir chaque saveur exploser sous ses papilles. L’arrêt du sucre m’a apporté d’innombrables bienfaits et si je ne devais en retenir qu’un seul, se serait celui de me sentir libérée. De redécouvrir le goût, le vrai, de chaque aliment qui est à notre portée. Car bien loin d’être anodin ce sentiment précis m’a rapproché de mes aspirations les plus profondes à savoir vivre avec simplicité, bienveillance et authenticité.

Après trois ans de vie sans sucre je me sens enfin assez expérimentée pour partager toutes mes astuces à ce sujet. Me revoilà enfin sur Mynyma pour sensibiliser tous ceux qui sont en quête de bien-être à la (re)découverte de saveurs simples et saines. Et la bonne nouvelle c’est qu’avec un bon lot de motivation on se débarrasse très vite de cette addiction!!!

CURRY COURGE / ÉPINARD

♦ VÉGÉTALIEN ♦ SANS GLUTEN ♦ SANS LACTOSE ♦

Dans ma bibliothèque, on trouve peu de livres sur le sujet de la cuisine Vegan. Tout simplement parce que la plupart des recettes y sont réalisées à base de tofu ou d’autres dérivés du soja. Et s’il est un allié en cas de ménopause ou de déséquilibre hormonale, au quotidien le soja reste un perturbateur endocrinien avéré.  Pour ma part j’ai pris l’habitude de ne jamais en consommer. Mais comme vous le savez je ne suis pas végétalienne, malgré la suppression de tous les produits laitiers et de la viande, je continue de manger une fois par semaine des œufs et du poisson. Je n’ai donc pas besoin de consommer de soja.  Le reste du temps c’est à dire cinq fois par semaine, je m’alimente de plats entièrement végétaliens ou végétariens sans jamais y ajouter de soja. Ils sont pour la plupart composés de légumes, oléagineux, légumineuses et féculents.  Le plat que je propose aujourd’hui est justement basé sur l’association de ces quatre ingrédients. Il est simple, sain et de saison.

CRÈME D’ARTICHAUT & KUMQUAT

♦ VÉGÉTALIEN ♦ SANS GLUTEN ♦ SANS LACTOSE ♦

L’intersaison hiver/printemps est toujours une période réjouissante où l’on profite encore des derniers moments de froid pour se blottir sous un gros plaid en laine, boisson chaude à la main, tout en s’imprégnant des doux rayons de soleil, des premiers chants d’oiseaux ou encore des bourgeons qui commencent à éclore. L’artichaut reflète parfaitement ce début d’intersaison. Alors, lorsque sur les étalages du maraîcher bio je tombe nez à nez avec des artichauts, que ma liste de course en contienne ou non, moi je prends! … Et c’est donc sans aucune idée précise en tête que je rentre à la maison avec ces artichauts poivrades. L’improvisation ça a ce je ne sais quoi de magique, qui aiguise notre motivation à préparer quelque chose de délicieux avec presque rien! En ouvrant le garde-manger garni d’épices et de fruits, l’idée d’allier kumquat, piment d’Espelette et artichaut émerge très vite. Et vous savez quoi? Ça fonctionne super bien ♥